Bien entretenir son véhicule

entretien véhicule

Mieux vaut prévenir que guérir ! Un bon entretien de son véhicule résulte dans la majorité des cas en une haute probabilité de prolongation du cycle d’existence du véhicule, en plus de réduire considérablement le coût de certaines opérations. Quoique des réparations s’avèrent parfois nécessaires au fur et à mesure que le véhicule vieillit, un carnet d’entretien dûment suivi maintiendra le véhicule dans un état optimal de fonctionnement. Les constructeurs ont pensé à tout en offrant aux consommateurs des plans de suivi de l’entretien de véhicule bien conçus pour tenir la route !

Entretien automobile en plusieurs étapes

Voici un bref tour d’horizon des incontournables de l’entretien d’un véhicule.

  • Niveau d’huile du moteur

Brûler un moteur à cause d’une négligence de lubrification, cela arrive et coûte très cher ! Vérifiez de façon régulière le niveau d’huile. Il suffit de refaire le niveau, le cas échéant.

  • Pression des pneus

Tous les mille kilomètres, soit environ une fois par mois, il est recommandé de vérifier la pression des pneus.

  • Les amortisseurs

Une fois par année, ou environ tous les 20 000 kilomètres, assurez-vous qu’un contrôle des amortisseurs soit effectué par un professionnel.

  • Les freins

Lorsque votre voiture se met à émettre des bruits au moment du freinage, ou que vous ressentez des vibrations sur la pédale, ou encore que tout le véhicule vibre, il peut s’agir de signes que les freins auraient besoin d’être remplacés. Votre sécurité et celle des passagers importe : ne lésinez pas avec l’usure des freins…

  • La batterie

Les véhicules étant restés immobilisés pendant une longue période nécessitent un entretien de la batterie.

  • Filtre à particule

Cette composante d’un véhicule est souvent oubliée. Le filtre à particule devrait être entretenu tous les 10 000 kilomètres.

  • Climatisation

Peu importe la saison, il suffit de mettre la climatisation en marche une dizaine de minutes toutes les deux semaines pour assurer le désembuage et rafraîchissement.

  • Optiques

Les optiques de phares ont tendance à se ternir avec le temps : soit ils jaunissent ou blanchissent sous l’effet des rayons ultra-violets et des intempéries. Des techniques très efficaces permettent de remettre à neuf des optiques vieillissants. Informez-vous auprès d’un expert !

  • Carrosserie

Pour le bichonnage de votre carrosserie, optez pour des produits spécifiquement conçus pour l’automobile pour procéder au lavage, lustrage et protection de votre véhicule.

  • Habitacle intérieur

Procédez régulièrement à l’aspiration de l’intérieur du véhicule, et veillez à ce que les bouches de ventilation soient également dépoussiérées. Une fois les particules de poussière et diverses saletés retirées, il suffit de traiter les revêtements et habillages de portes avec des produits conçus pour cet usage. Si vous rencontrez des difficultés, faites appel au nettoyage automobile professionnel.

Comprendre le fonctionnement du véhicule

Il importe de comprendre le fonctionnement du véhicule, car la « garantie de bon fonctionnement » ne s’applique pas à tous les achats (seulement les véhicules d’occasion récents). Par ailleurs, la durée varie en fonction de l’année de mise en marché du véhicule et de son kilométrage.

Prenez connaissance des révisions préconisées par le constructeur de votre véhicule, en portant attention à la périodicité recommandée pour chaque opération et révisions périodiques.

De plus, le moteur mérite qu’on s’y attarde et qu’on en maîtrise le mécanisme de fonctionnement, car il constitue le cœur d’un véhicule ! Sans moteur, il n’est pas possible de se déplacer…

Conseils d’entretien dune voiture diesel

Le moteur d’un diesel comporte de légères différences, comparativement à un moteur à essence ou même d’un moteur électrique. Il est doté d’un cycle diesel et s’avère dépourvu de bougies d’allumage (système d’injection). Ce qui signifie qu’il importe d’entretenir de façon régulière et soigneuse l’admission d’air et l’alimentation. Ces éléments ne doivent pas se boucher, car cela pourrait entraver le fonctionnement du moteur.

Pour de l’aide concernant l’entretien de votre véhicule, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour repérer les constructeurs, garagistes, mécaniciens, experts en réparations esthétiques, etc.

En savoir plus

Articles en relation