Qu’est ce que le tuning ?

Qu’est ce que le tuning ?

Le tuning consiste à personnaliser une voiture, par exemple avec des châssis, des suspensions, des kits de freinage ou encore des jantes, autant de pièces auto particulièrement recherchées pour donner un look unique à son véhicule. Passe-temps chez certains automobilistes, il devient un véritable mode de vie chez les passionnés. On compte ainsi en France près de 200 000 adeptes de cette pratique, qui requiert un véritable entretien automobile.

Les parties les plus souvent modifiées

Conçu à l’origine pour améliorer les performances automobiles du véhicule, notamment à des fins de course, le tuning sert aujourd’hui de plus en plus souvent à des fins plus personnelles et esthétiques. Ses usages sont ainsi nombreux et ses formes varient selon les goûts de l’automobiliste concerné.

Si certaines voitures sont plus faciles que d’autres à modifier, la plupart des véhicules peuvent être transformés, soit par l’ajout de simples gadgets comme des boîtiers additionnels, soit par des modifications plus importantes de leur apparence ou de leurs composantes. Les parties les plus souvent transformées sont alors le moteur, la carrosserie, les roues, les jantes, les vitres ou encore les suspensions. On peut par exemple rajouter des spoilers avant et arrière et des bas de caisse sur le côté du véhicule.

Quoi qu’il en soit, il est important que la voiture tunée reste aux normes de sécurité pour continuer à pouvoir circuler sans risque de se voir verbaliser.

Les modes de tuning selon les pays

Il existe également différents styles de transformation selon les pays dans lesquels le tuning est pratiqué. Par exemple, les Japonais apprécient les accessoires technologiques et multimédias, comme les néons et écrans qui donnent un aspect exubérant à la voiture. D’autres pays, comme l’Allemagne, ont une préférence pour les aspects plus sobres. En Espagne, les voitures ainsi métamorphosées présentent quant à elles des styles très colorés. Chaque pays a ainsi créé sa propre mode en matière de tuning.

Il dépend également de l’usage que l’on souhaite faire de son véhicule : pièces auto de performance pour la course automobile, dégradation de l’adhérence de la voiture lorsqu’elle est consacrée au drift notamment au niveau des pneus pour qu’elle glisse plus facilement, ou encore accent mis sur l’aspect de la carrosserie en ajoutant des motifs, des couleurs, des ailerons ou encore des néons pour impressionner les autres usagers de la route.

Si vous avez besoin d’un concessionnaire auto pour transformer votre véhicule, vous trouverez les coordonnées d’un professionnel qualifié dans l’annuaire du site.

Pour aller plus loin :

Articles en relation