Conseils pour voyager avec sa voiture

Conseils pour voyager avec sa voiture

Mieux être certain avant de voyager avec sa voiture d’avoir fait le nécessaire pour ne pas tomber en panne, surtout lorsque l’on part loin de son domicile. Découvrez les conseils essentiels pour un bon entretien automobile !

Les vérifications à faire sur sa voiture avant de partir

La pression des pneumatiques est sans doute la plus importante des vérifications à prévoir avant de voyager avec sa voiture : des pneus sous-gonflés peuvent non seulement entraîner une surconsommation de carburant, mais aussi présentent un risque d’éclatement ! Le dégonflement lent d’un pneumatique n’est pas toujours immédiatement visible à l’œil nu et donc rien ne vaut une vérification avec un manomètre (disponible notamment en station-service ou dans les garages). Songez aussi à vérifier les divers niveaux (en particulier celui de l’huile moteur)…

L’entretien automobile régulier de votre véhicule est bien évidemment la meilleure des préventions pour ne pas tomber en panne. L’idéal est de respecter en la matière les conseils du constructeur, qui préconise un rythme de révision en fonction du temps écoulé et du kilométrage parcouru. Si cependant vous avez quelque peu négligé ces vérifications périodiques, le mieux est de prendre rendez-vous pour une révision avant votre départ : cette précaution élémentaire peut vous éviter bien des désagréments une fois parti !

Ce qu’il faut toujours avoir dans sa voiture

Ce qu’il faut avoir dans sa voiture se divise en 2 catégories , les éléments obligatoires et les éléments de conforts. Le code de la route vous fait obligation d’avoir dans votre voiture une roue de secours (roue normale ou galette), ou bien une bombe anti-crevaison, en fonction de ce qui a été prévu par le constructeur. Assurez-vous que votre roue est bien gonflée ou que votre bombe est pleine, cela vous permettra non seulement d’être en règle… mais aussi de ne pas risquer de rester bloqué sur le bord de la route !

Par ailleurs il est désormais obligatoire d’avoir dans sa voiture un gilet jaune (officiellement dénommé gilet de sécurité) facilement accessible (il peut par exemple être dans un vide-poche ou dans la boîte à gants) ainsi qu’un triangle de signalisation. Ces éléments de sécurité vous permettront d’être visible si vous êtes contraints à un arrêt d’urgence alors que vous étiez en train de voyager en voiture…

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour trouver les spécialistes de l’entretien automobile qui vous permettront d’éviter de tomber en panne !

Pour en savoir plus :

Articles en relation