Que faire lorsqu’on est en panne ?

panne auto

L’approche des vacances et des grands départs est l’occasion de se rappeler les obligations qui s’imposent à tout conducteur, comme la présence dans son véhicule d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation. Découvrez nos conseils pour voyager avec sa voiture et rappelez-vous que faire lorsqu’on est en panne en nous lisant…

Que faire lorsqu’on est en panne ?

Le coup de la panne est malheureusement une mésaventure qui peut arriver à tout le monde. Que faire lorsqu’on est en panne ? Quelques réflexes simples suffiront à éviter des conséquences trop lourdes…

La première chose à faire est de garer son véhicule sur le côté si on le peut, le plus en retrait possible de la circulation (par exemple sur la bande d’arrêt d’urgence sur une autoroute), en profitant si possible de l’inertie de la voiture pour ne pas rester en plein milieu d’une voie, ce qui est évidemment dangereux.

Le conducteur doit impérativement revêtir son gilet de sécurité avant de sortir de sa voiture. Il doit ensuite positionner le triangle avertisseur pour signaler sa voiture aux véhicules en circulation. Il est parfois possible de réparer soi-même sur place : par exemple changer un pneu en cas de crevaison (ou utiliser la bombe anti-crevaison en cas de voiture sans roue de secours) est à la portée de tous.

Les solutions sont cependant de moins en moins souvent à la portée du conducteur, avec les nouveaux véhicules largement dépendant de l’électronique. Il est alors impératif de faire appel à une dépanneuse : si l’on dispose d’une assistance, on peut appeler le numéro d’assistance qui s’en chargera ; si l’on est sur une autoroute, le mieux est de recourir aux bornes d’urgence régulièrement disposées ; dans les autres cas, une recherche sur internet ou un appel aux renseignements téléphoniques permettra de connaître le numéro pour appeler une dépanneuse en fonction de sa localisation.

Nos conseils pour voyager avec sa voiture

La prévention étant la meilleure des solutions, il est souhaitable de faire contrôler sa voiture si elle n’a pas été révisée depuis moins d’un an. Dans tous les cas, il faut vérifier la pression de ses pneumatiques, y compris celle de la roue de secours.

La présence d’au moins un gilet de sécurité dans l’habitacle est obligatoire : celui-ci doit être accessible par le conducteur sans sortir de son véhicule, donc il faut le placer dans une boîte à gants ou un vide poches mais en aucun cas dans le coffre. Enfin il faut avoir un triangle réfléchissant dans sa voiture.

Maintenant que vous avez découvert nos conseils pour voyager avec sa voiture et les solutions pour partir tranquille, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir celui qui vous aidera à préparer votre départ en vérifiant l’état de votre voiture !

Pour en savoir plus

Articles en relation