Quelles sont les vérifications à faire sur sa voiture ?

entretien voiture

En terme de sécurité et de prévention routière, il y a des contrôles à effectuer sur son véhicule, notamment avant un départ en vacances. Pour rouler en toute sérénité, voici les vérifications à faire sur sa voiture avant un long trajet.

Conseils pour voyager avec sa voiture

Que vous possédiez un véhicule diesel, essence, hybride ou entièrement électrique, une voiture est composée d’éléments essentiels à son bon fonctionnement. Avant de prendre la route, il est donc indispensable de faire les contrôles suivants :

  •  Le niveau d’huile ;
  •  L’état de la batterie ;
  •  Le liquide de frein ;
  •  Le liquide de refroidisement ;
  •  Les pneus ;
  •  L’éclairage.

L’huile d’un moteur est comme le sang dans le corps humain. Elle doit toujours être fluide pour bien lubrifier les différents composants qu’elle alimente. Il faut vérifier la jauge et faire attention à ce qu’elle soit bien située entre le niveau ‘ mini ‘ et ‘ maxi ‘. Faire une vidange au moins une fois par an, si possible avant un long voyage, s’avère judicieux.
Une batterie a une durée de vie d’environ 5 ans. Soulevez le capot et regardez l’état des cosses et vérifiez que la batterie ne soit pas gonflée. Si votre moteur ‘ tousse ‘ à chaque démarrage, il vaut mieux la changer avant le départ.
Le liquide de frein doit également être entre le niveau ‘ mini ‘ et ‘ maxi ‘.
Les pneus doivent être en bon état. Vérifiez l’état des bandes de roulement grâce aux témoins d’usure placé entre les sculptures. Si le témoin est au même niveau que la gomme, il faut impérativement changer les pneus.
Prenez garde à ce que tous vos éclairages soient opérationnels. Si une ampoule est défectueuse et que vous roulez de nuit, votre sécurité est engagée.

Quelles sont les vérifications à faire sur sa voiture ?

Avant un grand départ, vous devez procéder à un check-up complet de votre véhicule. D’autres éléments importants doivent également être contrôlés. Il s’agit de :

  •  La courroie de distribution ;
  •  Les différents filtres ;
  •  La ligne d’échappement.

Si votre voiture n’est pas équipée d’une chaîne de distribution mais bien d’une courroie, il faut veiller à ce qu’elle soit en bon état car c’est elle qui permet le fonctionnement optimal des pistons et soupapes par le biais de la pompe à eau.
Tous les filtres doivent être en bon état, comme le filtre à huile qui sera remplacé à chaque vidange. Les filtres à gazole qui équipent les véhicules diesel doivent être changés tous les 20 000 km environ.
Jetez un œil au pot et aux tuyaux d’échappement pour voir s’ils ne sont pas rouillés et ce afin qu’ils n’émettent pas de particules toxiques dans l’air et ne fassent pas de bruit lorsque vous roulez.

Pour en savoir plus

Articles en relation