Le guide de l’entretien auto

entretien auto

Pour pouvoir continuer à utiliser en toute sécurité son automobile, il est nécessaire de ne pas négliger l’entretien de celle-ci. De plus, un bon entretien est un vrai plus à la revente qui permettra de pouvoir recevoir la somme espérée. Comment bien entretenir son auto comme elle sortait du garage ? Voici quelques conseils essentiels pour tout savoir sur l’entretien de votre automobile.

Faire sa révision

Une révision régulière de la voiture est indispensable pour la sécurité des passagers, la vôtre et pour celle des autres automobilistes, notamment si vous voyagez avec votre véhicule. Quel que soit le type d’automobile que vous possédez ou le type de moteur de celle-ci, une révision régulière est la clé de la longévité de votre véhicule. Pour savoir quand les révisions doivent être effectuées, il est primordial de se référer aux garanties et aux instructions du constructeur. Attention cette révision est différente du contrôle technique et doit être effectuée plus ou moins régulièrement selon la quantité de kilomètres parcourus par l’automobile. Au cours d’une révision, les tâches couramment effectuées par le professionnel sont :

  • la vidange de l’huile moteur (tous les 5 000 à 15 000 kms selon le type de moteur et l’âge de celui-ci).
  • vérification de l’état du filtre à air.
  • vérification de l’état du filtre à carburant.
  • vérification du filtre d’habitacle.
  • contrôle du liquide de refroidissement.
  • contrôle de l’état de la batterie.
  • contrôle du pot d’échappement.
  • révision des freins, des amortisseurs, de l’embrayage, des bougies, etc.

Remplir son carnet d’entretien

Pour faciliter la tâche des professionnels et garder à l’œil l’entretien de son automobile, il est recommandé de tenir à jour le carnet d’entretien du véhicule. C’est un petit livre fourni par le constructeur et qui répertorie l’ensemble des révisions préconisées. À chaque révision ou en cas de panne, les opérations réalisées sur le véhicule devront être répertoriées dans le carnet d’entretien afin d’assurer la traçabilité des révisions et des réparations. Ce carnet permettra de dresser un planning d’entretien de votre automobile et de savoir à quel âge celle-ci devra être révisée ou au bout de combien de kilomètres. Ce planning prendra en compte le type de moteur, l’état de la carrosserie,  l’âge du véhicule, l’usage qui en est fait (route ou ville),s’il y a des équipement rajoutés, comme avec le tuning etc.

Pour l’entretien de votre voiture, passez par un professionnel. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir rouler en toute sécurité et d’assurer la durabilité de votre auto. Consultez l’annuaire en ligne du site pour trouver le professionnel qualifié le plus près de chez vous et lui confier l’entretien de votre voiture en toute sécurité.

Pour aller plus loin sur le thème de la voiture :

Articles en relation