Les équipements & accessoires moto

Les équipements & accessoires moto

Avant de monter sur une moto et de prendre la route, il convient de s’équiper convenablement pour éviter les blessures et les chocs. Les équipements moto permettent aussi de vous protéger des intempéries, mais en cas de chute, ils s’avèrent bien souvent vitaux.

Afin d’améliorer votre sensation de conduite, vous pouvez également profiter de vos équipements de qualité. Passer équiper votre bolide en accessoires chez votre garage moto avant une longue virée peut s’avérer parfois très judicieux. Voici un résumé des équipements obligatoires et facultatifs qui vous accompagneront sur votre deux roues.

Casque, gants, veste : les indispensables

Pour se protéger et assurer sa sécurité en moto, mieux vaut investir dans des équipements pour motard de qualité et ne pas lésiner sur les moyens. D’ailleurs, casque et gants comme gilet jaune sont aujourd’hui obligatoires.

  • Les gants moto sont en effet un obligatoires depuis le 20 novembre 2016. Certifiés CE ils doivent être portés par le conducteur comme l’éventuel passager.
  • Le gilet jaune doit quant à lui se porter en cas d’arrêt d’urgence sur le bas côté de la route depuis le 1er janvier 2016. Il doit donc rester à portée de main, soit dans un sac, soit dans le top case du véhicule.
  • La veste moto n’est pas (encore) obligatoire mais fortement recommandée. Avec ses protections homologuées (normes européennes CE : EN 1621-1:2007 et EN 1621-2:2003) au niveau des coudes et la possibilité d’ajouter une dorsale, la veste ou le blouson moto vous préserve efficacement des ecchymoses et des brûlures éventuelles. Elle permet aussi, comme les gants, des projections de gravier, d’insectes, etc.

Pantalon, bottes ou chaussures : les petits plus

Les équipements facultatifs peuvent néanmoins s’avérer bien pratiques en cas d’accident.

  • Pour éviter les fractures, pensez à opter pour des bottes ou chaussures de moto montantes. Renforcées au niveau de la cheville, elles disposent également d’une étanchéité parfaite (très utile en cas de pluie ou de températures basses) et de semelles renforcées. Vous serez ainsi à l’aise pour conduire et assurerez une protection efficace à vos articulations.
  • Le pantalon de moto est l’un des équipements facultatif qui peut également vous éviter bien des soucis en cas de chute. Anti abrasif, résistant, le pantalon moto kevlar est néanmoins léger : il n’entravera pas vos mouvements. Il peut également bénéficier de protections amovibles aux genoux et/ou à la taille.

Et l’équipement de la moto ?

De nombreux accessoires moto vous facilite la vie, le top case, les sacoches moto,la housse de protection et d’autres sont indispensable comme l’antivol ou la béquille. L’immatriculation de votre deux roues est obligatoire. La plaque doit être lisible et respecter les critères de taille imposés par la norme européenne (21cm x 13cm).

Consultez l’annuaire en ligne pour trouver des revendeurs d‘équipement deux roues.

Pour aller plus loin sur la moto :

Articles en relation