Tous les accessoires moto

accessoires moto

Quand on fait l’acquisition d’une moto, il faut prévoir un équipement adéquat pour rouler en toute sécurité et préserver son confort. Il faut choisir tous ces accessoires avec soin car ils jouent un rôle déterminant dans la protection du motard sur la route. Zoom sur ces accessoires incontournables !

Le plus important de tous les accessoires moto

Il s’agit bien sûr du casque, obligatoire depuis très longtemps pour limiter les risques en cas d’accident. En plus de protéger des chocs, il préserve le motocycliste du rayonnement solaire, des intempéries et même des insectes ! Le casque de moto comporte deux éléments importants : un écran filtrant le soleil qui évite d’être ébloui le jour mais qui s’éclaircit la nuit, ainsi qu’une boucle pour maintenir le casque sur la tête. Les casques de moto sont fabriqués en polycarbonate.

Un antivol moto très efficace

Protéger son deux-roues des voleurs est prudent et cette précaution est exigée par la plupart des assureurs. Le tatouage est de rigueur : il consiste à faire graver sur la moto un code qui la rendra traçable par un contrôle des forces de police grâce au fichier ARGOS. Ce marquage doit être effectué chez un professionnel agréé. Il faut y ajouter un antivol mécanique ou électrique quand on laisse sa moto garée quelque part. A l’arrêt, votre moto doit être stabilisée par une béquille.

Quelle est la béquille de moto la plus pratique ?

Seuls les modèles anciens ont une béquille intégrée. Il faut donc le plus souvent acheter cet accessoire à part. La béquille doit évidemment pouvoir supporter le poids du deux-roues à l’arrêt. Cet objet est en général en aluminium. Les béquilles dites universelles conviennent quel que soit le modèle de votre moto. Vous pouvez opter pour :

  •  une béquille latérale : comme celle d’un vélo ;
  •  une béquille centrale : on en voit sur les motos anciennes. Plus lourde, elle maintient cependant le deux-roues bien droit.

Les sacoches de moto et le top case

Ces accessoires sont adaptables selon la quantité d’affaires à transporter sur la moto. Celle-ci ne doit pas être déséquilibrée : il faut pour cela bien répartir le poids dans la partie inférieure des sacoches. Il existe plusieurs types de sacoches de moto, chacune correspondant à un emplacement différent :

  •  la sacoche de réservoir : sous la selle ;
  •  la sacoche cavalière : placée latéralement ;
  •  le top case : à l’arrière.

Si vous souhaitez vous équiper au mieux avant d’enfourcher votre moto, faites appel à un professionnel des accessoires utiles en pareil cas notamment pour commander votre housse de moto pour la protéger de l’hiver. L’annuaire de notre site recense tous ces prestataires près de chez vous.

Pour en savoir plus

Articles en relation