La béquille de moto (latérale ou centrale)

béquille moto

Un équipement qui s’avère toujours utile pour un deux-roues est la béquille de stand. Elle permet de maintenir l’engin en parfait équilibre lors de l’arrêt ou lorsque vous effectuerez quelques entretiens. Si les vieilles motos sont pourvues d’une béquille centrale pour la plupart des modèles, les plus récentes sont dotées d’une béquille latérale. Il existe toutefois des modèles qui n’en sont pas équipés. En matière d’équipement, la béquille de moto est indispensable, alors comment faire le choix entre une béquille centrale et latérale.

La béquille latérale

La béquille est l’équipement qui permet de maintenir en équilibre la moto lorsqu’elle est déposée sur un parking ou lorsque l’on doit procéder à des entretiens qui nécessitent que l’engin soit bien droit. Si votre moto est pourvue d’une béquille latérale, vous pourrez l’apercevoir sur la partie basse du véhicule telle une béquille de vélo. Cette patte métallique se replie vers l’arrière lorsque la moto est en marche et se déplie sur un angle de 90 ° au cours de la fixation au sol. Si cette béquille a l’avantage de pouvoir être manipulée facilement avec les pieds lors de l’utilisation, elle ne convient pas toujours pour maintenir la moto bien droite lors de l’arrêt. En effet, si la moto est garée en pente, ce type de béquille ne pourra pas la soutenir correctement, pour cause d’insuffisance d’appui. Par ailleurs, par rapport à une béquille centrale, elle demande plus de place comme la moto doit s’incliner suffisamment pour être en équilibre.

La béquille centrale

On retrouve le plus souvent la béquille centrale sur les vieilles motos. Elle se présente sous la forme d’une fourche fixée au centre de la partie inférieure de la moto. Son maniement s’avère peut-être plus complexe que celui d’une béquille latérale, mais elle permet de soulever convenablement la moto pour une réparation ou pour un entretien. Mais encore, la moto est garée bien droit, sans avoir besoin de s’incliner pour être bien en équilibre. Ce qui permet à votre véhicule à deux roues d’occuper un minimum de place lorsqu’il sera garé. Ressemblant plus à une béquille d’atelier, ce type de béquille présente bien plus d’avantages.

Consultez l’annuaire du site pour trouver les professionnels qui vous permettront d’en savoir plus sur tous les accessoires moto.

Pour en savoir plus

Articles en relation