Les sacoches de moto

sacoches moto

La conduite à moto s’avère toujours plus sécuritaire en voyageant léger. Rouler sans poids supplémentaire est aussi bien plus agréable. Toutefois, il arrive qu’il soit nécessaire de transporter certains objets ou bagages, comme lors de long trajets, pour des raisons professionnelles, ou dépendamment des conditions climatiques. Pour ce faire, il importe de se procurer le bon type de sacoche de transport pour rouler en toute sécurité. Voici un aperçu de ces accessoires de moto.

Plusieurs contraintes à prendre en considération

Bien choisir sa sacoche de moto est crucial, car tout poids supplémentaire nuit à l’équilibre du véhicule, en particulier lorsque la moto se déplace à grande vitesse. Le centre de gravité du véhicule deux-roues peut être déplacé quand un bagage est mal équilibré. Cela a pour effet d’allonger les distances de freinage et d’augmenter considérablement les risques d’accidents.

Un autre élément à ne pas négliger est la prise en vent, qui se trouve augmentée par des bagages. Ceux-ci jouent des tours également en termes de maniabilité en zone urbaine. Un bagage mal conçu ou trop large peut s’accrocher dans un autre véhicule, un élément du bâti urbain, etc., et faire basculer la moto et son(ses) passager(s).

Tout sac de transport pour moto ne doit pas entraver la visibilité de la plaque d’immatriculation et des feux. L’accessoire ne doit pas se trouver trop près du pot d’échappement, et il ne doit y avoir aucun élément flottant dérangeant, qui vienne gêner le conducteur et le distraire de sa tâche de conduite. De plus, un bagage ne doit pas contribuer au déséquilibre au moment de monter en selle, qu’il s’agisse du conducteur ou du passager.

Voilà pourquoi il est important d’investir dans un bon équipement et de ne pas avoir recours à n’importe quel type de sacs, mais uniquement des accessoires spécifiquement conçus pour transporter des objets sans que cela ne nuise à sa sécurité.

Les types de sacoches de moto

Il existe plusieurs types de sacoches, qui conviennent à diverses utilisations.

La sacoche réservoir se fixe avec des clips ou aimants sur le tapis de réservoir. Il est possible d’y loger des papiers, une chaîne antivol, une bouteille d’eau, sans nuire à la conduite du véhicule. Elle comporte des inconvénients, comme rayer la peinture, et il faut qu’elle soit retirée à chaque plein d’essence pour libérer l’accès au réservoir.

La sacoche de selle est fixée sur la selle, derrière le conducteur. Elle offre l’avantage de pouvoir transporter un volume assez considérable, allant de 5 à 45 litres. C’est l’accessoire idéal pour partir en voyage pour quelques jours. La majorité sont amovibles. Elles peuvent être portées en bandoulière, puisqu’elles sont dotées de bretelles. Il n’est pas possible d’accueillir de passager avec ce type d’accessoire.

Les sacoches cavalières bénéficient d’une capacité encore plus importante. Cet accessoire s’installe de chaque côté d’un deux-roues. Le tout doit s’avérer parfaitement équilibré, sinon la conduite sera gênée, plus particulièrement lors de virages. Cela n’est pas conçu pour le transport d’objets lourds. Gare aux déséquilibres et même à la surchauffe, voire à l’éclatement des pneus !

Le choix des matières

Comme pour les sacs à main, il existe des sacoches de moto en textile ou en cuir. Les matières synthétiques ont tendance à être plus imperméables, et elles comportent également davantage de compartiments spécifiques, pochettes et encarts transparents des plus pratiques.

Pour découvrir tous les accessoires moto en vente près de chez vous, consultez l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation