A quoi sert le carnet d’entretien de sa voiture ?

A quoi sert le carnet d’entretien de sa voiture ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une nouvelle voiture, un carnet d’entretien va vous être fourni avec le véhicule. Mais quelle est l’utilité d’un tel document ?

Quel est le rôle d’un carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien permet de connaître tous les antécédents d’un véhicule, il est surtout nécessaire si vous achetez un véhicule d’occasion. Il correspond au carnet de santé d’une voiture. Dans le cas d’une réparation automobile ou d’une révision, ces éléments doivent être notifiés.

Entretenir son véhicule est important, et le carnet permet de se tenir à jour en ce qui concerne les dates des différentes révisions.
Ce document contient également d’autres précieuses informations comme :

  • Les données constructeurs de l’automobile (par exemple quelle huile choisir ou à quelle pression les pneus doivent-ils être gonflés)
  • Les dates de validité du contrôle technique
  • Le modèle du véhicule
  • Le type de motorisation
  • L’âge du véhicule
  • Le nombre de kilomètres réalisés

Après chaque intervention effectuée par un garagiste ou un professionnel, un tampon doit être inscrit dans le carnet d’entretien. Ainsi, vous disposerez d’un historique qui va retracer les différentes opérations de maintenance effectuées sur le véhicule.

Le carnet d’entretien : un gage de fiabilité

Le document va s’avérer particulièrement utile dans le cas de revente d’un véhicule. Le fait de tenir le carnet d’entretien à jour va vous permettre de revendre le véhicule plus facilement car l’acheteur va pouvoir se fier aux informations qui retracent la vie de la voiture et savoir si les dates de périodicités de révisions ont bien été respectées.

Le carnet est un argument de poids, surtout si l’automobile a eu plusieurs propriétaires. Par exemple, si vous avez changé la courroie de distribution, le futur acquéreur pourra en vérifier la preuve dans le carnet et sera plus enclin à acheter le véhicule car il évitera déjà une grosse dépense lorsqu’il aura la voiture en sa possession.

Le carnet d’entretien permet de gérer son budget automobile plus sereinement. En effet, vu que vous connaissez les dates des prochaines révisions, vous savez que vous allez devoir dépenser une certaine somme dédiée à l’entretien de votre voiture. Cela va donc vous éviter d’être pris au dépourvu.

Maintenant, pour plus de sûreté, demandez les factures des révisions et des différentes réparations en plus du carnet car il peut arriver que certains vendeurs sans scrupules fournissent un carnet falsifié avec le véhicule. Si le vendeur n’a pas les factures en sa possession, abstenez-vous !

Pour en savoir plus

Articles en relation