Conseils d’entretien d’une voiture diesel

Conseils d’entretien d’une voiture diesel

Tous les véhicules doivent être entretenus régulièrement, et les révisions seront encore plus fréquentes si vous faites beaucoup de kilomètres dans une année.
Si vous possédez une voiture diesel, elle sera certes plus économique lorsque vous irez faire le plein, mais les véhicules équipés avec ce type de moteur requièrent une attention particulière car ils sont plus fragiles que les moteurs essence. Suivez les conseils d’entretien suivants pour ne pas connaître de pannes prématurées.

Comment bien entretenir son véhicule diesel ?

Pour limiter la consommation et les émissions de CO2, les moteurs diesel ont été modernisés et sont désormais très sophistiqués. Certaines opérations d’entretien diffèrent de celles des véhicules essence, notamment en ce qui concerne :

  • La vidange
  • Le filtre à huile
  • Le filtre à gazole

Le changement de l’huile moteur devra être effectué plus souvent que pour celui d’un moteur essence. Il faudra le faire au moins tous les 6 à 8 mois, contrairement aux voiture essence (1 fois par an).
Par conséquent, le filtre à huile sera changé plus souvent, puisqu’il sera remplacé au moment de la vidange. Même chose pour le filtre à gazole. Les particules émises par un moteur diesel réclament un changement au moins tous les 20 000 km.

Les autres organes à vérifier :

Prenez soin de vérifier les injecteurs qui ont tendance à s’encrasser rapidement ainsi que le turbocompresseur qui permet aux moteurs diesel de réaliser de belles performances.
Pensez à faire un contrôle de l’opacité des fumées pour voir l’état de santé de votre moteur tous les 10 000 km.
En ce qui concerne la courroie de distribution, son remplacement (sauf pour les moteurs équipés de chaînes) se fera plus tardivement (tous les 100 000 km en moyenne) que sur les véhicules essence.
Surveillez également les bougies de préchauffage qui se chargent de la compression du gaz et doivent être remplacées tous les 35 000 km. Un moteur diesel qui toussote au démarrage est le signe annonciateur de bougies malades.

Les organes de sécurité :

Veillez à surveiller l’éclairage de votre voiture afin d’être vu par les autres automobilistes et à changer les ampoules en cas de besoin. La durée de vie d’une batterie varie entre 4 et 6 ans.
L’alternateur permet de recharger la batterie en roulant. C’est un organe essentiel dont il faut prendre soin.
Même chose pour les plaquettes de frein et les disques qui devront être remplacés au moment opportun.
Vérifiez régulièrement les liquides (frein, refroidissement, niveau d’huile) ainsi que l’amortisseur et l’embrayage pour ne pas subir de pannes coûteuses.

Pour en savoir plus :

Articles en relation