Tout savoir sur l’entretien d’une voiture essence

voiture essence

Posséder un véhicule est fort pratique dans la vie quotidienne pour se déplacer et emmener sa petite famille en voyage. Néanmoins, même si vous roulez avec une voiture essence qui demande moins d’entretien que pour un moteur diesel ou gpl, il faut tout de même faire des révisions à intervalles réguliers pour ne pas connaître de pannes prématurées et économiser ainsi de précieux euros. Les conseils suivants vont vous aider pour bien entretenir votre véhicule.

L’entretien d’une voiture essence

Bien entretenir son véhicule est primordial, non seulement pour assurer sa longévité, mais aussi pour garantir votre sécurité au volant.
Le moteur est le cœur du véhicule. Il est composé de différents organes qu’il faut examiner et entretenir régulièrement pour préserver sa bonne santé. Ces organes sont :

  • L’huile
  • La courroie de distribution
  • Toute la ligne d’échappement

L’huile d’une voiture est comme le sang du corps humain. Elle doit toujours être de bonne qualité. En fonction de la puissance du moteur et de la marque du véhicule, il faut se référer au carnet d’entretien pour savoir quand effectuer la vidange qui consiste à remplacer l’ancienne huile par une nouvelle. Les constructeurs préconisent le changement au bout d’un certain nombre de kilomètres effectués ou bien au bout d’une certaine période. L’huile permet de bien lubrifier les différentes parties qui composent le moteur. Il faut veiller à changer le filtre à huile en même temps.

La courroie de distribution entraîne la pompe à eau et permet aux pistons et soupapes de fonctionner de façon optimale. Elle a un rôle capital pour le moteur.

Le pot d’échappement et les tuyaux qui le relient au moteur doivent être vérifiés pour voir s’ils ne sont pas rouillés. Pour que l’échappement ne fasse pas trop de nuisances sonores ou n’émette pas trop de particules toxiques, il faut veiller à l’entretenir en changeant les différents filtres (air, huile) et les bougies.

Les autres points de contrôle à vérifier

D’autres organes de sécurité doivent être entretenus et changés de temps en temps. Ils concernent notamment les parties du véhicule qui fonctionnent avec l’électricité comme :

  • L’alternateur
  • La batterie
  • Les bougies
  • Les ampoules

L’alternateur fonctionne de pair avec la batterie. Cette dernière fournit l’énergie électrique au véhicule (centralisation, vitres, clignotants…) et l’alternateur la recharge en roulant.
Un véhicule essence dispose de bougies d’allumage. Elles permettent de mettre le moteur en marche et doivent être changés au bout de 10 000 ou 30 000 km.
Les ampoules doivent toujours être vérifiées et changées pour continuer à rouler dans de bonnes conditions de sécurité.
Les essuies-glaces sont indispensables pour rouler par tous les temps. Leur bonne santé est primordiale.

Enfin, il ne faut bien sûr pas négliger les roues et les amortisseurs pour rouler sereinement.
Les plaquettes de frein s’usent et doivent être remplacées en fonction de leur usure. Le liquide de frein devra être vérifié en même temps.

Vous voulez des conseils pour entretenir votre véhicule essence ? Vous trouverez un expert qualifié sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation