Comprendre le fonctionnement d’une voiture pour bien l’entretenir

fonctionnement d’une voiture

La voiture est un moyen de locomotion très pratique. Elle permet de se rendre d’un endroit à un autre sans problème. Afin qu’elle soit toujours en état de marche, il faut en prendre soin. La meilleure façon de l’entretenir consiste à connaître son fonctionnement. Il est alors plus facile de déterminer l’origine d’un problème ou de planifier une maintenance préventive. Certains éléments sont plus sensibles que d’autres et méritent une attention particulière.

Le moteur, l’élément central

Le moteur se trouve généralement sous le capot avant du véhicule, facilitant son entretien. La transformation d’une énergie chimique en énergie mécanique est son principal rôle. Les différents moteurs sont répartis en trois catégories. Le moteur thermique consiste à puiser l’énergie chimique du carburant. L’essence ou le gasoil dans le réservoir va permettre au moteur de fonctionner et à la voiture de rouler. Avec le progrès technologique, le moteur électrique fait son apparition. Le carburant est remplacé par une batterie qui contient une importante charge d’électricité. Le dernier est le moteur hybride, qui a permis de trouver le bon équilibre entre les deux systèmes. L’entretien permet de s’assurer que tout est OK.

La transmission

Quel que soit le moteur, l’énergie produite doit permettre aux roues de tourner. Cet élément est composé de différents organes, dont la boîte de vitesse. Celle-ci permet de régler la vitesse de la voiture selon les circonstances. Elle doit être facilement maniable pour offrir un meilleur confort au moment de la conduite. Il arrive d’ailleurs qu’un conducteur soit obligé de passer la vitesse ou de rétrograder rapidement. Une défaillance de ce système peut endommager le moteur lui-même. L’entretien est indispensable pour détecter les failles à temps.

Le système de freinage

Les freins sont indispensables sur une voiture, car ils permettent de ralentir et d’arrêter la voiture. Durant l’entretien, il faut vérifier les plaquettes et les disques. Il y a le frein moteur qui est équipé d’un compresseur d’air. Il faut toujours s’assurer qu’il fonctionne au moment de l’entretien. Il y a également le frein classique qui empêche la roue de tourner. La pédale se trouve près de celle de l’accélérateur. Quand la voiture est immobilisée, il est recommandé d’utiliser le frein de parking ou de stationnement. Cela va stabiliser le véhicule même s’il se trouve sur une pente.

Si vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour l’entretien de votre véhicule, notre annuaire est à votre disposition. Nous vous listons les professionnels renommés près de chez vous.

En savoir plus :

Articles en relation