Conseils sur les voitures familiales

voiture familiale

Les voitures familiales ont la cote auprès de familles nombreuses et passionnés d’activités extérieures. Mais comment s’y prendre pour bien choisir sa voiture selon son type ? Voici un tour d’horizon de ces possibilités.

Les monospaces

Pionniers parmi les gammes de voiture familiales, les monospaces misent sur les atouts de leur motorisation. Étant conçus pour transporter un certain poids, entre autres pour les vacances ou pour partir en weekend d’aventures de plein air, ces véhicules doivent détenir une motorisation supérieure à 2.0 litres pour être performant. Chrysler Lancer Voyager, Citroën C4 Picasso 2, Renault Scénic 3, Dacia Lodgy, Ford S-Max, Peugeot 5008, Toyota Verso, Volkswagen Sharan, etc.

Portez attention à la modularité et à l’espace disponible. Par exemple, la banquette arrière permet-elle un recul pour les jambes ? Est-il possible de positionner 3 sièges pour enfants côte à côte ? Y a-t-il une 3e rangée de sièges disponible dans le coffre ? Une autre option à ne pas négliger est celle des portes coulissantes, qui facilitent l’installation et le retrait de sièges d’enfants.

Les voitures break

Ce type de véhicules de polyvalence extrême convient à un usage familial. Ce format s’avère fort diversifié. Certaines voitures break misent d’ailleurs sur le loisir, allant des formats dits de poche (comme Fiat Palio) et se déclinant jusqu’au routier (dont Volvo V50).

N’hésitez pas à comparer les formats de volumes de coffres, d’un modèle à l’autre. Vous serez étonné à quel point des aptitudes au chargement peuvent changer la donne, en variant du simple au double !

Les crossover

Les modèles Crossover consistent en un fin mélange entre les berlines et les SUV. Quoique moins spacieux, et conçu pour convenir davantage aux profils d’utilisateurs citadins, les Crossover sont reconnus pour disposer d’une hauteur de caisse supérieure, comparativement à d’autres véhicules.

Indéniablement, la dimension esthétique, le fameux look, demeure l’argument ultime pour lequel bien des consommateurs n’hésiteront pas à craquer. La Seat Ateca. Peugeot 3008, Audi Q2, Dacia Duster, Volkswagen Tiguan, Hyundai Kona, Skoda Karoq, Renault Kadjar, etc.

Investir dans des fonctionnalités utiles

Optez pour plusieurs fonctionnalités supplémentaires qui vous simplifieront la vie. Des portes automatiques s’avèrent bien entendu très pratiques. Pensez aussi à des écrans TV intégrés pour occuper l’esprit des petits pendant les longs trajets, un port USB pour charger des appareils numériques, un rétroviseur arrière (qui se positionne à l’aide d’une ventouse) pour garder l’œil sur les enfants, etc.

Portez attention au nombre de fixations, qui servent à attacher des sièges d’enfants. Le véhicule est-il équipe d’un système de transport des vélos qui soit sécuritaire ? Des porte-gobelets supplémentaires ne sont pas tellement dispendieux, mais si pratique avec de nombreuses personnes à transporter. Des options de sièges supplémentaires peuvent être utiles pour inviter les copains des enfants à se joindre à vous pour participer à des activités sportives ou culturelles.

Consultez l’annuaire de notre site pour comparer les voitures d’occasion et les véhicules neufs, pour prendre rendez-vous pour un essai routier, un ou encore pour trouver un professionnel pour vous aider à financer votre véhicule.

Pour en savoir plus

Articles en relation