Bien choisir sa voiture selon son type

Bien choisir sa voiture selon son type

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit-on ; et, en règle générale, ils constituent un détail incontournable lors de l’acquisition d’une automobile. Néanmoins, en voulant choisir votre voiture, vous devez aussi tenir compte de votre capacité financière. Au-delà du modèle de véhicule qui vous plaît, il faudra considérer celui dont vous pouvez vous occuper sans difficulté. C’est dire qu’au-delà de l’achat du véhicule proprement dit, vous devez être en mesure d’assurer régulièrement les frais courants d’entretien.

Faire un choix de voiture en considérant vos finances et vos goûts

Choisir une voiture dont l’utilisation nuirait à vos finances, simplement parce qu’elle est à votre goût, est assurément une mauvaise option. Essayez donc de trouver le juste milieu entre ce que vous désirez avoir, et ce que vous avez la capacité d’avoir. Pour cela, vous devez tenir compte :

  • de votre préférence ;
  • du bon budget ;
  • de votre capacité à assurer les frais d’entretien sur le long terme.

La préférence inclut l’aspect esthétique, notamment le design et la couleur. Votre véhicule doit pouvoir vous ressembler, et répondre à ce que vous désirez, sans pour autant peser de façon outrancière sur votre poche. Pour ce qui est de l’entretien, des disparités s’observent en fonction du type de voiture sur lequel vous avez porté votre choix.

Et pour ceux qui ont des difficultés avec leur permis , il existe les voitures sans permis, petites et pratiques mais pas très puissantes.

Un choix de voiture en fonction de l’aspect technique

Ceci est certainement le critère le plus important. Votre véhicule doit pouvoir répondre à certaines caractéristiques, qui prendront en compte ce que vous désirez, mais aussi ce qu’il vous faut. Ainsi, pour ce volet vous devez considérer :

Le choix du moteur implique qu’il soit à essence, électrique ou diesel. L’aspect financier apparaît une fois encore ici. La puissance de votre voiture doit tenir compte des zones que vous fréquentez, et des fins auxquelles vous utilisez le véhicule. En somme, le choix de la puissance doit considérer les kilomètres à parcourir. Si vous faites plus de 20.000 km l’an, privilégiez une voiture puissante et robuste, voir une voiture écologique. La taille, quant à elle, est fonction du type d’usage, véhicules de société , véhicule utilitaire, pour utiliser seul ou avec votre famille. Le confort, de son côté, est beaucoup plus une question relative. Cela va de soit. Tout comme l’ancienneté et le cachet du véhicule notamment pour les voitures de collection ou les voitures de luxes, comme la limousine.

Idéalement, référez-vous à des professionnels avant de choisir votre voiture. Notre annuaire pourra vous aider en ce sens.

Pour en savoir plus

Articles en relation