Location de voiture

location voiture

Si vous souhaitez utiliser une voiture de manière ponctuelle, sur votre lieu de vacances ou pour une autre occasion, une location de courte durée est la solution idéale. Il est également possible de recourir à un contrat de location de longue durée. Ce dernier peut parfois déboucher sur une possibilité d’achat du véhicule. Petit tour d’horizon de toutes ces opportunités.

Comment bien choisir son agence ?

Il faut tout d’abord définir vos attentes en matière d’utilisation ponctuelle de véhicule. Ce dernier compte aussi dans le choix de l’agence. La plupart louent des petits modèles citadins, des berlines et des voitures familiales. Si vous recherchez un véhicule plus particulier comme une voiture de luxe pour une occasion exceptionnelle, il faudra faire appel à un prestataire plus spécialisé. La majorité des agences proposent des véhicules qui conviennent pour des visites touristiques ou des déplacements professionnels. Il est judicieux de faire la comparaison entre trois agences en prenant en compte à chaque fois vos critères personnels : catégorie de véhicule souhaitée, budget et durée prévus. Ainsi vous pourrez signer le contrat le plus avantageux !

Comment faire réparer une voiture de location ?

Une voiture louée nécessite une assurance, au même titre qu’un véhicule personnel. En effet, le risque de vol n’est pas exclu, tout comme un éventuel accident. Le prix de base de la location inclut en général une assurance au tiers. La plupart impliquent aussi une forte franchise. Si le conducteur d’une voiture louée provoque un accident, les réparations du véhicule de location sont à sa charge selon ce que prévoit la franchise du contrat. Dans ce domaine, mieux vaut choisir une agence de location à l’enseigne connue. On évite ainsi les mauvaises surprises concernant les frais qui restent à la charge du conducteur en cas d’accident. Certains loueurs présentent l’avantage de proposer une extension de garantie payante qui réduit cependant le montant de la franchise si le conducteur est responsable d’un sinistre au volant.

Connaissez vous le leasing ?

Le leasing est un contrat de location de voiture de longue durée (24 à 36 mois voire davantage) avec une possibilité d’achat du véhicule à l’échéance prévue. Cette LOA (Location avec Option d’Achat) est très répandue dans les pays anglo-saxons. C’est une bonne alternative à l’achat traditionnel d’un véhicule. Aucun apport n’est exigé quand le contrat de location est signé par les deux parties. Toutefois, la première somme à verser est majorée à la manière d’un investissement. Il est parfois possible d’acquérir le véhicule avant la date prévue de fin de contrat de location. Un achat vente auto n’est donc pas incompatible avec le concept de location.

Si vous souhaitez louer une voiture, pour une durée limitée ou à plus long terme, contactez l’agence adéquate. L’annuaire de notre site recense pour vous tous les professionnels spécialisés dans la location de véhicules.

Pour en savoir plus

Articles en relation