Faire réparer une voiture de location

Faire réparer une voiture de location

Si vous roulez avec une voiture de location et que vous tombez en panne ou que vous subissez un sinistre non pris en compte dans votre assurance, il est important de savoir comment faire réparer ce véhicule.

Dans la plupart des cas, l’assurance et l’assistance sont incluses dans votre contrat de location. Il existe cependant des cas où cette aide n’est pas suffisante et où le recours à un réparateur est nécessaire. Comment faire réparer une voiture de location ? Voici les étapes importantes à respecter.

Se renseigner

Le contrat de location stipule les réparations qui sont à la charge du client et celles qui sont comprises dans l’assurance de location. Si le montant de la franchise d’une réparation est important, il est souvent plus avantageux de réparer soi-même le dégât ou de le faire réparer dans un garage.

Dans tous les cas, il est important de consulter l’agence de location avant d’entreprendre une réparation coûteuse ou d’effectuer le moindre remplacement de pièce. Selon le type de contrat ou l’assurance souscrite, certains frais peuvent être pris en charge.

Dans certains cas, si les frais causés par un accident ou un sinistre ne sont pas couverts par l’assurance de l’agence qui vous a fourni la voiture de location, celle-ci peut vous indiquer un professionnel avec qui elle collabore pour obtenir un tarif préférentiel. Il est donc important de :

  • évaluer les dégâts,
  • se renseigner sur les causes de la panne,
  • contacter l’agence de location,
  • suivre ses instructions,
  • trouver un réparateur en cas de non-prise en charge du véhicule par l’agence.

Ne pas négliger l’entretien

En cas de location de voiture longue durée, l’entretien du véhicule est sous votre responsabilité. Il est donc important d’effectuer des vérifications régulières de l’état des pneus, des freins, du liquide de refroidissement et du niveau d’huile.

Ainsi, on s’assure de pouvoir rouler en toute sécurité et de ne pas être déclaré responsable en cas de panne de la voiture de location. Si l’agence ne prend pas en charge la réparation de votre voiture de location, alors il conviendra de s’adresser à un professionnel compétent.

A qui s’adresser ?

Pour trouver un professionnel qualifié, vous pouvez parcourir l’annuaire présent sur notre site. Celui-ci référence tous les réparateurs agréés et compétents qui pourront réparer votre voiture de location. Sélectionnez votre ville et vous aurez accès aux coordonnées de tous les ouvriers de votre région. Vous n’aurez plus qu’à en choisir un et le contacter pour lui demander conseil, pour vous renseigner sur les tarifs pratiqués et pour lui faire effectuer le réparations nécessaires.

En savoir plus :

Articles en relation