Les voitures sportives

Les voitures sportives

Une voiture sportive est un véhicule équipé d’une motorisation puissante, d’un système de freinage performant et d’un châssis. La plupart des voitures de sport sont des deux-places mais toutes ne sont pas destinées à la compétition de course automobile. il est important de bien connaitre les  caractéristiques pour bien choisir son véhicule.

Qu’est qu’une voiture sportive ?

Une voiture sportive appartient à une catégorie de véhicules automobiles dont la spécificité n’est pas le confort mais les performances de conduite. L’exemple le plus évocateur est sans conteste la voiture de sport automobile. Elle présente généralement deux portes, un puissant moteur et d’énormes capacités de célérité, accélération et freinage.

Parmi les constructeurs de voiture sportive, on retrouve nombre de marques et de firmes européennes à l’instar de Bugatti en France, Porsche en Allemagne, Ferrari, Lamborghini et Pagani en Italie. Des constructeurs généralistes alimentent aussi ce secteur d’activités spécifiques de la construction automobile. On peut citer les cabriolets, les voitures coupés , la Corvette conçue et distribuée par Chevrolet ou la S2000 signée Honda.

La légende des voitures sportives

La voiture sportive fait rêver bon nombre de passionnés à tel point que certains modèles sont entrés dans la légende. C’est notamment le cas avec la Ferrari 250 GTO de 1964 ou la Porsche 911 2,7 RS. Ces voitures ont su créer de l’émotion sur les aficionados, enflammant le public par leur technologie ou la pureté de leurs lignes. Actuellement, ce mythe de la voiture sportive est entretenu par les Mercedes SLR, les Ferrari Enzo et autres Bugatti Veyron.

Leurs attraits fédèrent une large communauté et génèrent une économie spécifique, notamment dans les secteurs de la restauration, de la conservation, de la vente aux enchères ou de la revente. Certaines modèles s’achètent à prix d’or par des particuliers qui ont les moyens de les collectionner. On parle alors de voiture de sport de collection.

Conduire une voiture de sport

La conduite classique sur route n’est pas forcément adaptée aux performances d’une voiture sportive. C’est pour cela que leur utilisation se fait sur des circuits où les bolides peuvent exprimer pleinement toutes leurs capacités. Toutefois, certains apprécient de rouler avec une voiture de sport, car ils bénéficient souvent des dernières solutions techniques qui sont intégrées : freins céramiques, carrosseries en fibre carbone, etc. La sécurité est optimale.

Pour beaucoup, leur prix d’achat est hors budget. Mais d’autres possibilités permettent à chacun de conduire ce type de véhicule notamment à travers les stages et autres coffrets cadeaux pilotages sur circuit. Chacun peut alors se confronter à l’adrénaline qu’apporte la vitesse de ces bolides tels que la :

  • Ferrari 488 GTB produite en 2015, disposant d’un moteur de 670 chevaux pour une vitesse maximale de 330 km / h. et un temps d’accélération de 0 à 100 km / h. de 3 secondes ;
  • Lamborghini Huracán produite en 2014, disposant d’un moteur de 610 chevaux pour une vitesse de pointe de 329 km / h. et un temps d’accélération de 0 à 100 km / h. de 3,2 secondes ;
  • Porsche 991 GT3 RS produite en 2015, disposant d’un moteur de 500 chevaux, pour une vitesse de pointe de 310 km / h et un temps d’accélération de 0 à 100 km / h. de 3,3 secondes.

Pour en savoir plus

Articles en relation