Les crossover 

Les crossover 

Les crossover sont des véhicules qui mêlent plusieurs types de carrosserie ; sa base est le SUV, mais il ne faut pas confondre les deux types de voiture. ce sont généralement des voitures parfaites comme véhicules familiaux.

Le principe du crossover

Le terme signifiant en anglais mélange, c’est un véhicule qui emprunte obligatoirement des fonctionnalités et des aspects à différents segments automobiles bien établis : par exemple, un mélange entre SUV et berline.

C’est d’ailleurs l’avantage premier mis en avant par les fabricants automobiles : cette capacité à regrouper en même temps les qualités de différentes catégories. Ce faisant, il convient à tous les membres de la famille et s’adresse à un large public.

Si ce véhicule existe depuis une trentaine d’années en Amérique du Nord, il n’est apparu en Europe que récemment ; après quelques tentatives avortées, comme le Renault Avantime, c’est réellement le Nissan Qashqai qui en 2007 a imposé le genre. A côté de cette polyvalence d’usage, d’autres avantages sont ses lignes, son habitabilité et son confort. En ce qui concerne la conduite, elle est similaire à celle d’une berline en termes de performances, avec en outre la possibilité de toutes roues motrices.

L’évolution du crossover

Ce véhicule était à l’origine monté sur une plate forme de berline, à la différence des SUV disposant d’un châssis plus grand, de type camionnette.

Aujourd’hui, les constructeurs le présentent comme une voiture d’un caractère plus sportif que les SUV, comblant l’espace entre SUV et 4×4 : sa taille moyenne le place au-dessus des berlines tout en étant moins spacieux et plus citadin qu’un SUV, mais sa conduite est moins saccadée qu’une sportive, et il est moins gourmand en carburant qu’un SUV.

Principalement d’une utilisation sur route, il convient aussi pour le tout-chemin, mais moins pour le tout-terrain.

Bien choisir son crossover

Ce véhicule multi-segments polyvalent est désormais proposé par tous les constructeurs automobiles ; il s’agit d’ailleurs d’un segment très concurrentiel, principalement à destination des familles, qu’on trouve à tous les niveaux et prix : de 4 à 5 mètres, il varie de 5 à 7 places, avec 3 ou 5 portes, et une puissance qui peut aller de 68 à 210 chevaux. Sa cible est très variée, des familles aux célibataires en passant par les couples et les jeunes conducteurs.

Si vous souhaitez changer de voiture, notamment pour un crossover, vous pourrez trouver l’adresse d’un concessionnaire dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation