Comment bien entretenir sa moto ?

entretien moto

Très pratique, la moto permet de circuler plus librement que ce soit en ville ou sur route. De ce fait, il est important d’en prendre soin au fil des saisons. L’entretien moto passe autant par son lavage régulier que par la maintenance préventive. Cette étape vous évite d’avoir de mauvaises surprises au cours de vos déplacements. Vous détectez à temps les petites anomalies qui entraîneraient une panne et qui risqueraient de vous causer des problèmes si elles ne sont pas traitées correctement. Dans ce cas il est primordial de savoir qui appeler pour réparer sa moto.

L’entretien moto pour rouler en toute sérénité

Quel que soit le type de votre moto, vous devez connaître les entretiens à effectuer régulièrement. Vous vous demandez certainement quand changer les pneus de sa moto ou quelles révisions pour sa moto ? Le mieux est de vous adresser à un spécialiste des deux roues. Il est en mesure d’effectuer un diagnostic complet afin de vérifier que votre bolide fonctionne correctement. Dans le cas où une pièce est défaillante, il vous le signale immédiatement. Il vous indique également les interventions à faire sur votre bécane comme le remplacement d’un pneu usé. L’entretien de votre moto concerne aussi la vidange de l’huile moteur ou le nettoyage du carburateur après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres.

Les éléments à vérifier avant le contrôle technique

Comme pour les voitures, les motos doivent également effectuer un contrôle technique. Cette étape permet de s’assurer que vos deux roues sont conformes aux exigences réglementaires. Si le technicien détecte un problème, vous êtes dans l’obligation de vous en occuper dans les meilleurs délais. Vous êtes ensuite tenu de vous présenter de nouveau au centre de visite technique pour que les techniciens puissent valider les réparations que vous avez entreprises. Vous pouvez également éviter ces désagréments en pensant à contrôler l’état de votre moto. Il est très important de s’assurer que les freins plaquettes et disques de moto fonctionnent très bien. D’autres points sont également à voir lors de cette maintenance préventive comme les clignotants ou la bougie d’alimentation. Un spécialiste des deux roues vous donnera des conseils appropriés et répondra à toutes vos questions. N’hésitez donc pas à vous adresser à lui quand vous entendez des bruits bizarres quand vous conduisez votre moto.

Pour en savoir plus

Articles en relation