Freins, plaquettes et disques de moto

freins moto

À la fois pratique et agréable à conduire, la moto devient actuellement un moyen de déplacement prisé de nombreuses personnes. Capable de se faufiler entre les voitures, elle permet d’éviter l’attente très longue lors des embouteillages. En ville, sur autoroute ou à la campagne, elle donne une sensation de liberté et de plaisir incomparable. Mais pour une conduite confortable, agréable et sécurisée, il faut que toutes les pièces de votre deux-roues soient en on état, surtout celles de votre système de freinage. Quelles sont ces pièces et leurs véritables fonctions ? Quand faut-il les changer pour bien entretenir sa moto ?

Plaquettes et disques de freins : des pièces importantes de votre moto

Très utile pour réduire la vitesse de votre moto, le système de freinage assure votre sécurité et votre confort à bord de votre scooter, de votre roadster, de votre routière, de votre cross ou de votre trail. Il permet donc de contrôler la puissance du moteur. Pour être efficace, il doit être constitué de nombreux éléments comme les plaquettes et les disques de freins qui jouent des rôles importants dans le bon fonctionnement de vos freins, et donc dans la garantie de votre sécurité sur route. Les disques sont des pièces en acier inox résistantes et légères. Ils sont destinés à répartir la chaleur occasionnée par la rotation de la roue. Vous découvrirez des modèles flottants et fixes sur le marché. Les plaquettes, quant à elles, produisent une pression sur les disques pour réduire la vitesse de rotation des roues.

Quand faut-il changer les pièces constituant les freins de votre moto ?

Votre système de freinage mérite toute votre attention parce qu’il garantit votre sécurité à bord de votre deux-roues. Avec l’usage et le temps, les éléments qui le constituent sont usés ou voilés et ne remplissent plus leurs rôles. Sachez que le disque de frein d’une moto peut fonctionner jusqu’aux 50000 kilomètres parcourus. Son frottement avec les plaquettes entraîne des rainures et une diminution de son épaisseur et donc de sa performance. Dès que l’usure maximale sur chaque face atteint donc un millimètre, pensez à changer vos disques. Pour les plaquettes, il faut les contrôler environ tous les 30000 kilomètres. Sachez que l’épaisseur de leur garniture ne doit pas être en dessous de 2 millimètres. Mais, quand vous constatez une défaillance de votre système de freinage, n’attendez pas ces indicateurs prés cités pour vérifier ou changer ces pièces.

Si vous cherchez un réparateur de deux-roues qualifié pour contrôler ou changer votre système de freinage, consultez l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation