Quelles révisions pour sa moto ?

révision moto

Vous possédez une moto et vous aimez faire de longues promenades pour assouvir votre soif de liberté ? Pour que cette passion perdure et que votre engin reste en bon état le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir et le réviser régulièrement. Les conseils qui suivent vont vous aider.

Comment bien entretenir sa moto ?

Dès que vous partez en virée, votre moto va être soumise aux conditions climatiques et aux aléas de la route et les projections d’eau et de divers éléments qui traînent sur le bitume vont vite venir s’en prendre à la calandre et aux organes de votre monture. Par conséquent, veillez à nettoyer régulièrement les éléments suivants :

  •  Les parties métalliques ;
  •  Les plastiques ;
  •  Les caoutchoucs.

Évitez les nettoyeurs haute pression qui risquent d’abîmer le moteur. Protégez le pot d’échappement par un bouchon de pot car l’eau ne doit pas pénétrer à l’intérieur.
Utilisez un jet d’eau ou une bassine d’eau froide et frottez le cadre en acier, les jantes et les parties extérieures avec une éponge trempée dans l’eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle feront l’affaire).
Une méthode plus écologique consiste à utiliser un shampoing sans eau mais vous devrez frotter un peu plus fort.
Ne prenez pas une éponge abrasive sinon vous allez rayer la peinture.
Pour les taches de graisse et de goudron, le produit WD-40 est très efficace.

Quelles révisions pour sa moto ?

Pour savoir quand vous devez effectuer la révision, reportez-vous au carnet d’entretien du constructeur. Mais sachez que plus vous roulez, plus vous devrez réviser votre moto fréquemment. Voici les éléments dont il faut s’occuper :

  •  La vidange ;
  •  Les freins ;
  •  La chaîne ;
  •  L’éclairage ;
  •  Les pneus.

Une vidange consiste à changer l’huile et le filtre. Plus vous roulez, plus l’huile perd de son pouvoir lubrifiant. Pour que votre moteur continue à fonctionner de manière optimale, il est donc nécessaire d’effectuer la vidange régulièrement et de vérifier le niveau d’huile au moins tous les 1000 kilomètres.
Regardez l’état des plaquettes ainsi que le niveau du liquide de frein. Si le niveau est bas, c’est soit qu’il y a une fuite, soit que les plaquettes sont en fin de vie.
La chaîne doit être graissée tous les 500 kilomètres environ.
Les ampoules et les clignotants doivent tous fonctionner. Sinon, changez la pièce défectueuse.
Vérifiez l’état de vos pneus. Penchez-vous au niveau du témoin d’usure. La gomme des rainures doit être au-dessus du témoin, sinon, les pneus sont bons à changer.

Pour en savoir plus

Articles en relation