Quand changer les pneus de sa moto

changer pneu moto

Les pneumatiques sont un élément essentiel de la sécurité d’une moto et il est donc essentiel de savoir quand changer les pneus de sa moto ! Découvrez nos conseils et apprenez comment bien entretenir sa moto pour rouler en toute sécurité…

Quand changer les pneus de sa moto ?

Les forces de l’ordre sont en droit de verbaliser un motard qui roulerait avec des « pneus lisses », c’est-à-dire des pneus présentant une profondeur des rainures de moins d’1,6 millimètre. Les témoins d’usure permettent de juger à l’œil nu de cette profondeur et donc de voir simplement si le pneu a besoin d’être changé.

Le motard ne doit pas oublier non plus que sa sécurité est en jeu : un éclatement de pneu peut provoquer une sortie de route et un accident aux conséquences dramatiques ! Il convient donc de surveiller attentivement l’état de ses pneumatiques. L’apparition de craquelures est ainsi un symptôme d’usure, et mieux vaut dans ce cas envisager de changer le pneumatique incriminé.

Enfin en cas de crevaison réparée, il est prudent de surveiller l’évolution du pneumatique, et éventuellement de le changer s’il se dégrade (par exemple s’il présente une silhouette anormale avec un gonflement).

Faut-il changer les deux pneumatiques ? Nos conseils !

L’usure des pneumatiques n’est pas équivalente entre l’avant et l’arrière d’une moto : le pneu arrière est généralement le premier à s’user. Il n’y a aucune obligation à changer les deux pneus simultanément, et vous pouvez parfaitement changer uniquement le pneu usé (ou le pneu défaillant si le changement est consécutif par exemple à une crevaison).

Il est cependant recommandé d’utiliser le même type de pneu à l’avant et à l’arrière pour préserver l’équilibre de la moto. Tant que vous restez fidèle au même modèle de pneu, vous pouvez en changer un seul à la fois. En revanche si vous passez d’un modèle à un autre, vous serez plus en sécurité en changeant les deux pneus.

Enfin il est recommandé de choisir des pneumatiques adaptés pour certains usages spéciaux (circuit, hors-pistes), ce qui peut impliquer de change les pneus pour s’y adonner.

Maintenant que vous en savez quand changer les pneus de sa moto et en avez appris un peu plus sur comment bien entretenir sa moto, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir celui qui vous aidera à prendre soin de votre deux roues préféré !

Pour en savoir plus

Articles en relation