Les conseils techniques pour sa moto

conseils techniques moto

Pour pouvoir garder sa moto longtemps et continuer à l’utiliser dans de bonnes conditions, il est essentiel de bien l’entretenir. Y a-t-il certaines choses que l’on peut faire soi-même ou faut-il tout laisser faire par un professionnel ? Voici quelques conseils techniques pour bien entretenir votre moto.

Des vérifications régulières

C’est le premier des conseils techniques et certainement le plus important si vous souhaitez continuer à rouler encore quelques années avec votre moto. Tout d’abord, prenez connaissance du manuel d’entretien qui vous a été remis lorsque vous avez acheté la moto. Sur celui-ci, vous pourrez savoir quels sont les entretiens à effectuer et à quelle fréquence. Respecter les vérifications d’usage selon le nombre de kilomètres ou la durée indiquée est le premier pas pour une moto bien entretenue. De même que de bonnes conditions d’hivernage sont indispensables.

Il y a 5 points à vérifier régulièrement sur votre bolide :

  • les freins : un des éléments les plus utiles de votre véhicule. La pression des freins devrait être vérifiée au moins une fois par mois.
  • la batterie : vous devez prêter attention à l’état de votre batterie. Dès que vous sentez que sa charge est faible, n’attendez pas et rechargez-la.
  • la chaîne : si vous en possédez une, il est indispensable de vérifier régulièrement que celle-ci soit bien tendue et bien graissée. Ainsi, vous éviterez les ruptures et roulerez en toute tranquillité.
  • éclairage : c’est une question de sécurité et de législation, chaque feu qui ne marche plus doit immédiatement être changé.
  • vidanges : que ce soit celle de l’huile moteur, du liquide de frein, de la fourche ou de la boîte de vitesses, il est nécessaire de les faire régulièrement pour éviter de tomber en panne.

Si vous avez prévu de voyager avec votre moto renseignez- vous sur les techniques pour la transporter en toute sécurité.

Bien entretenir sa moto

Dans les conseils techniques les plus donnés en rapport avec le monde du deux-roues, celui du nettoyage régulier revient le plus souvent. En effet, bien laver sa moto est essentiel pour éviter l’accumulation d’impuretés au niveau des différents éléments techniques. De plus, lorsque vous nettoyez votre moto, vous pouvez éventuellement découvrir des défauts cachés ou des risques qui pourraient causer une grave panne ou un accident.

Pour recevoir d’autres conseils techniques, n’hésitez pas à parcourir notre annuaire et à prendre contact avec l’un des professionnels présents sur le site. Vous pourrez ainsi vous renseigner chez l’un des garagistes de votre région. Seul un pro est capable de vous donner des conseils techniques fiables et de réaliser l’entretien de votre moto de manière sûre.

Pour en savoir plus

Articles en relation