Comment transporter sa moto ?

transporter moto

À quelle solution avoir recours pour transporter une moto afin qu’elle puisse vous rejoindre lors d’un séjour en vacances ou d’un déménagement ? Voici un tour d’horizon de ces opportunités et quelques conseils techniques.

L’option par train

La SNCF offre des prestations de transport pour véhicules deux-roues, qu’il s’agisse d’une moto, scooter ou autre. Les lignes de fret facilitent les déplacements de nuit. Côté logistique, il suffit de déposer son véhicule à la gare de départ, et d’aller le récupérer ensuite à la gare d’arrivée.

L’option par camion

Quoiqu’il s’agisse de la solution la plus pratique, elle est loin d’être celle la plus économique. Vous trouverez sur Internet une panoplie de prestations de transport de motos à la carte. Cela permet de choisir ses horaires, le lieu de la collecte et l’endroit du dépôt. C’est en quelque sorte l’option tout confort !

L’option par Expedicar

Transformez votre moto en colis ! Ce service de transport par camion garantit une grande flexibilité. Toutefois, on y trouve une gamme étendue de prix. Il est possible de calculer soi-même le tarif en utilisant les outils gratuit en ligne. Cela facilite la tâche pour choisir un transporteur.

L’option par remorque

Transporter sa moto soi-même à l’aide d’une remorque est des meilleures manières d’y parvenir, mais encore faut-il disposer d’un équipement adéquat.

Un modèle porte-moto comportant des rails doit obligatoirement afficher la même plaque d’immatriculation que le véhicule qui tracte la moto.

  • Faut-il un permis pour une remorque ?

Le dispositif ne doit pas excéder 750 kilos (en étant vide). Si ce n’est pas le cas, cela devient alors un véhicule à part entière. Vous devrez obtenir un permis BE pour le tracter.

  • Quel type d’attelage et de sangles est recommandé ?

Afin de fixer la remorque de façon sécuritaire à un véhicule, il est recommandé d’avoir recours à un attelage. Lorsque le tout est bien attelé au véhicule, procédez à l’embarquement de la moto en douceur, le plus simplement possible, face au rail.

Optez pour des sangles à cliquets pour bien fixer l’engin. Un bloque-roue fera en sorte que la moto ne bouge pas pendant le trajet. Tendez les sangles sur des parties solides du bolide, comme le guidon, cadre, fourche ou bras oscillant.

Pour vous informer des tarifs de transport de moto, connaître les points de vente de remorques porte-moto, et recevoir des conseils techniques pour sa moto, consultez l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation