Tout savoir sur l’assurance moto

assurance moto

La multiplicité de l’offre en matière d’assurance peut rebuter les possesseurs de motos. Toutefois, il suffit de tenir compte de critères de base pour trouver la bonne formule. Ainsi, il est possible d’être couvert.e à un tarif raisonnable grâce à des garanties adaptées.

Une protection efficace en cas de sinistre

L’indemnisation prévue par le contrat d’assurance moto couvre les dommages causés par deux types de sinistres :

  • L’accident de moto : il doit être suivi d’un constat amiable et d’une déclaration. Si cet accident génère des dommages humains, il est obligatoire d’alerter la police ou la gendarmerie. Le constat amiable permet de déterminer les circonstances de l’accident. La responsabilité respective des protagonistes est également établie par ce constat. Ensuite, la déclaration détaillée de l’accident doit être faite auprès de l’assureur.
  • Le vol de moto : il est très répandu. Pour être indemnisé.e, il faut avoir souscrit une garantie contre le vol. Les démarches en cas de vol de moto se font en deux temps. Déclarez-le au commissariat dans les 24 heures. Dans un délai de 48 heures, vous devez signaler ce vol à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit contenir la copie du procès-verbal établi par la police.

Une assurance moto complète

Se renseigner en détail avant de souscrire ce contrat est donc essentiel. Une fois l’assurance souscrite, il faut prouver que l’on est couvert en arborant une vignette d’assurance qui sera vérifiée en cas de contrôle. Un porte-assurance spécialement prévu pour être placé sur un deux-roues rend visible cette vignette. Concernant le tarif, il ne faut pas se limiter au coût des garanties, à la franchise mais s’informer aussi du système bonus et malus. Cette formule de réduction ou de majoration des primes favorise les motards qui évitent les accidents. Il faut aussi adapter son assurance à l’usage éventuellement spécifique de la moto :
Il faut également noter que des assurances moto temporaires existent. Qu’il s’agisse d’une utilisation exceptionnelle de la moto ou pour une durée assez brève, cette formule est adéquate et avantageuse, et pas besoin de résilier son assurance.

  • pour la pratique sportive
  • pour le moto cross
  • pour une moto classée « de collection ».

Si vous souhaitez assurer votre moto, conformément à la loi et en préservant votre budget, veillez à comparer tous les contrats sur le marché. Consultez pour cela des assureurs directement ou bien des courtiers en assurance. L’annuaire de notre site les répertorie, utilisez-le !

Pour en savoir plus :

Articles en relation