Conseils de conduite : moto

Conseils de conduite : moto

Avoir son permis moto est une chose, mais encore faut-il savoir maîtriser son engin avant de se lancer dans de folles aventures sur le bitume. Les conseils suivants vont vous aider à piloter convenablement votre moto.

Conseils de conduite pour sa moto

Pour éviter tout risque d’accident sur la route, il y a un comportement particulier et des règles à respecter comme :

  • La vigilance
  • L’anticipation
  • L’adaptation aux conditions routières et au climat
  • Le respect du code de la route

Avec une vigilance accrue et une attention aiguisée, vous serez plus apte à réagir face aux divers dangers que vous pourrez rencontrer lors de vos virées à moto et aurez donc plus de chances d’éviter tout risque de collision avec un piéton, un autre véhicule, un objet qui traîne sur le bitume ou encore un animal qui peut traverser devant vous à tout moment.

Etre conscient des risques va vous permettre de prévoir ce qui peut se passer en pleine circulation et vous permettre d’anticiper la réaction des autres conducteurs. Par exemple, sur l’autoroute, un véhicule qui est sur le point de doubler devant vous alors que vous êtes déjà sur la voie de gauche devra vous faire ralentir ou vous déporter sur une autre voie afin de le laisser passer pour ne pas qu’il vous percute, ou bien en ville, si vous longez une rangée de voitures garées, roulez prudemment au cas où un conducteur inattentionné viendrait à ouvrir brusquement sa portière. Si la circulation est dense, vous devrez adapter votre conduite et ne pas vous amuser à faire du slalom entre les véhicules pour passer à tout prix.

Vous devrez adapter votre comportement routier aux intempéries. Par temps de pluie, la chaussée sera particulièrement glissante et vous incitera à la prudence. Prenez garde aux lignes blanches et aux plaques d’égout qui sont plus dangereuses lorsqu’elles sont mouillées. Ayez une conduite fluide et sans à-coups. La nuit, la visibilité étant amoindrie, portez des vêtements avec des bandes réfléchissantes pour votre sécurité. Vérifiez avant de partir le bon fonctionnement de vos feux.

Enfin, respecter le code de la route est un gage de sécurité. Mettez toujours vos clignotants avant de doubler ou de changer de direction et conservez toujours vos distances de sécurité.

Les types d’amendes rencontrées à moto

Si vous ne respectez pas le code de la route ou avez un comportement dangereux ou imprudent, non seulement vous mettez votre vie en danger et celle des autres usagers également, mais vous vous exposez aussi à des risques d’amendes qui peuvent aller de 22 à plus de 300 euros en fonction de l’infraction commise.

  • Les amendes vont de la 2ème à la 4ème classe. Si vous ne présentez pas votre certificat d’assurance aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier, vous risquez une amende de 22 euros.
  • Une amende de 3ème classe ira de 45 à 180 euros et concerne un défaut d’éclairage, de rétroviseurs ou d’avertisseurs, le non port de gants homologués CE (depuis novembre 2016) par exemple.
  • Enfin, une amende de 4ème classe vous sera infligée (de 90 à plus de 350 euros) au cas ou vos plaques d’immatriculation seraient non réglementaires ou défectueuses, que vos pneus ne sont pas conformes et que vous roulez sans carte grise.

En savoir plus :

Articles en relation