Tout savoir sur le permis moto

permis moto

Vous voulez passer le permis moto pour pouvoir conduire toutes sortes de deux-roues, de la petite à la grosse cylindrée ? Pour ce faire, sachez que ce permis a été réformé depuis le 19 janvier 2013 et que les conditions et l’âge minimum requis ont changé. Les informations qui suivent vont vous éclairer.

Les différents formats de permis motos

Différents types de permis motos existent et chacun peut être obtenu à partir d’un certain âge entre 16 et 24 ans:

  • Le permis AM
  • Le permis A1
  • Le permis A2
  • Le permis A

Le permis AM ou BSR (brevet de sécurité routière), est obligatoire à partir de 14 ans pour les personnes nées dès le 1er janvier 1988 qui désirent conduire :

  • Une motocyclette de 50 cm3
  • Un quadricycle à moteur

Le permis A comprend trois niveaux qui permettent de conduire des engins dont la puissance va en augmentant :

  • Le permis A1 pour des motos dont la puissance n’excède pas 11 KW.
  • Le permis A2 pour des motos qui ont une puissance maximale de 35 KW.

Depuis le 19 janvier 2013, l’attestation du BSR ne suffit plus pour conduire les motos. Ceux qui viennent d’obtenir le BSR doivent demander la catégorie AM du permis de conduire pour être en règle au niveau de la loi.

Comment passer le permis moto ?

Tout dépend de l’âge du candidat et du type de permis convoité. Pour passer ces différentes formations, il faut s’inscrire dans une moto-école.
Afin d’obtenir le permis AM, le candidat devra juste passer une formation matérialisée par le permis électronique et non plus par une simple attestation.
Pour les catégories A1, A2 et A, l’examen est le même. Le code est obligatoire et 20 heures de formation minimum sont requises. Il comprend une épreuve de conduite pratique sur un parcours (plateau et circulation) et concerne également la conduite de véhicules automatiques.
A noter que le permis B automobile permet la conduite d’engins 125 cc à 2 ou 3 roues.
Si un conducteur veut reprendre le pilotage d’un deux-roues après une longue période d’inactivité, aucune réglementation particulière n’est imposée. Mais la prudence indique de reprendre quelques heures de conduite dans une moto-école pour retrouver ses sensations.

Vous cherchez l’adresse d’un professionnel pour passer le permis moto ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un expert qualifié !

Pour aller plus loin :

Articles en relation