Permis moto et code

Permis moto et code

Les différents permis moto (permis A1, permis A2, permis A) s’obtiennent soit à la suite d’un examen incluant un test de code de la route, soit à la suite d’une formation complémentaire en moto-école. Quelles en sont les modalités ?

Les permis moto A1 et A2

  • Le permis A1 peut être passé dès seize ans, et autorise à conduire une moto d’au plus 125 centimètres cubes et d’une puissance maximale de 15 chevaux (ne dépassant pas un rapport poids/puissance de 0,1 kW/kg).
  • Le permis A2 peut quant à lui être passé dès dix-huit ans, et permet de conduire une moto sans limitation de cylindrée mais d’une puissance maximale de 47,6 chevaux (ne dépassant pas un rapport poids/puissance de 0,2 kW/kg).

Les modalités d’obtention de ces deux types de permis moto sont, à part ces différences d’âge et de limitations des motos, identiques : il faut réussir l’examen du code de la route (ou l’avoir obtenu pour un autre permis depuis moins de cinq ans), puis satisfaire à une épreuve pratique comportant une partie hors circulation (HC) et une partie dans le cadre de la circulation réelle (CIR).

Il est théoriquement possible de passer l’examen en candidat libre, mais, compte tenu des spécificités de la conduite moto, il est préférable de passer par une moto-école qui dispensera une formation quasiment indispensable et se chargera de toutes les formalités.

Le permis moto A

Le permis moto A autorise à conduire toutes les motos sans restriction de cylindrée ni de puissance – l’ancienne limitation à 100 chevaux a été levée, du moment que la moto est équipée d’un freinage ABS.

Le permis A est accessible uniquement aux personnes titulaires d’un permis A2 depuis au moins deux ans. Il ne nécessite pas de nouvel examen, mais simplement de suivre une formation spécifique de sept heures (soit une journée complète) auprès d’une moto-école agréée, à l’issue de laquelle une attestation de formation est délivrée. Il suffit ensuite de présenter auprès du service compétent de la préfecture cette attestation pour obtenir le permis A (c’est-à-dire moto sans limitation).

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir la moto-école qui vous aidera dans votre préparation du code de la route et /ou de l’examen pour le permis que vous souhaitez obtenir !

Pour allez plus loin :

Articles en relation