Bien choisir une moto-école

Bien choisir une moto-école

Critères pour bien choisir une moto-école

Avant d’enfourcher sa première moto sur les pistes, l’obtention de son permis moto est inévitable. Cette étape est nécessaire afin de devenir de véritables motards qui savent faire face à toutes les difficultés à bord de ce genre de véhicule. Avant d’avoir accès à ce document précieux, le dilemme est de savoir quelle moto-école intégrer. Des critères sont à observer pour pouvoir faire le bon choix.

La proximité

La meilleure option est de trouver une école à proximité de sa maison pour que le déplacement ne représente aucun problème. Cela représente un facteur de choix important qui mérite une mûre réflexion. La proximité d’un établissement est plutôt pratique puisqu’il permet d’optimiser le temps et le déplacement. Mais la qualité des cours fait toujours partie des critères qui restent à vérifier.

Le tarif

Chaque établissement a ses propres tarifs selon la stratégie marketing adoptée. En l’occurrence, il faut définir son budget et vérifier que celui-ci correspond à son pouvoir d’achat avant de prendre la décision finale. Certes, de nombreuses écoles proposent aux apprentis une formation en promotion. Cependant, il faut le dire, en conduite, il n’y a aucun miracle, et la connaissance s’acquiert, mais ne se donne pas. Il faut toujours miser sur ses heures de conduite sur route, en tenant compte des différentes conditions de circulation et de temps.

Pour un véritable débutant qui n’est jamais monté à moto, il faut compter 30 heures au lieu des 20 prévues et obligatoires. Pour votre sécurité et celle des autres, il faut prendre le temps de maîtriser la conduite du véhicule, d’où les heures supplémentaires à prévoir. Dans tous les cas, il faut toujours prévoir entre 900 et 1 400 € pour avoir son permis. Ce coût représente les frais de dossier, les heures d’évaluation, le forfait minimum de 20 heures, le code et le droit d’examen.

Les horaires

Les horaires des cours sont des critères très importants, que l’apprenti motard soit un étudiant, ou un professionnel. Dans ce dernier cas, il est préférable de trouver un établissement qui dispense des cours le samedi. Il faut être disponible pour les cours de moto qui peuvent durer jusqu’à 3 heures, d’où la nécessité de choisir des horaires de weekend pour les professionnels.

Pour toute envie de trouver le meilleur établissement, vous pouvez toujours consulter l’annuaire du site. Il répertorie une liste des professionnels qualifiés dans tous les domaines, et vous pouvez y trouver la meilleure moto-école qui vous amènera vers la réussite pour obtenir votre permis moto.

En savoir plus :

Articles en relation