Tout savoir sur l’assurance tous risques pour voiture

assurance voiture

Comme le sous-entend l’expression « tous risques », c’est la forme d’assurance pour voiture la plus complète qui soit. Elle assure un niveau élevé de garanties, et vous fait bénéficier de la meilleure des couvertures possibles. Contrairement aux autres types d’assurance, notamment celui relatif aux tiers, celui-ci prend en compte la garantie pour le conducteur, ainsi que pour le véhicule. Il se différencie donc de la garantie qui ne couvre que la responsabilité civile. Cette formule d’assurance pour voiture, encore appelée « tous accidents », prend en compte un large panel de préjudices et de dommages. Il est valable en cas :

  • d’accident responsable ou non ;
  • d’identification ou non du tiers ;
  • de véhicule à l’arrêt ou en circulation ;
  • de vandalisme ;
  • de catastrophes naturelles.

Pour la prise en compte de ces cas, exception est faite des situations où le conducteur est sous l’effet de l’alcool, fume ou ne dispose pas de permis.

De plus, en cas de survenance d’un sinistre, le conducteur d’un véhicule assuré « tous risques » est indemnisé dans les meilleurs délais, indépendamment d’une résolution du litige avec l’assureur de la partie adverse.

Les autres garanties offertes par l’assurance tous risques

Une assurance tous risques voiture est avantageuse si votre voiture a de la valeur. De même, elle est conseillée si vous souhaitez protéger votre voiture contre un maximum d’imprévus. Vous pourrez opter pour des garanties optionnelles, si votre capacité financière vous le permet. Les garanties que ce modèle d’assurance propose également à votre voiture sont :

  • les garanties dommages matériels ;
  • les garanties dommages corporels ;
  • les garanties de services.

Les garanties dommages matériels impliquent la garantie collision, la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie explosion, pour peu que vous puissiez justifier, preuves à l’appui, que ces dommages sont indépendants de votre volonté. A la même condition, et en tenant compte des exceptions évoquées plus haut, les garanties dommages corporels vous permettent de bénéficier d’un remboursement des frais médicaux usuels. Les garanties de services sont celles relatives à la prise d’un avocat par exemple. Elles couvrent la protection juridique, les honoraires et les éventuels frais de procédure.

En consultant notre annuaire, vous trouverez des adresses de professionnels qualifiés en la matière. Ils pourront davantage vous renseigner sur l’assurance tous risques voitures et les avantages y relatifs.

En savoir plus :

Articles en relation