La franchise assurance auto

La franchise assurance auto

Cette somme forfaitaire reste en effet à la charge d’un automobiliste suite à un dommage ou sinistre. Ce montant est décisif dans le calcul du coût de revient de votre assurance automobile. En dépit des préjugés, cette dépense obligatoire pour l’assuré qui fait face à un accident permet cependant de maîtriser le prix des cotisations.

L’assurance automobile : des offres variées

Compagne obligatoire de la carte grise, celle-ci sert notamment à indemniser l’assuré en cas de dommage, moyennant des primes au montant variable selon les cas.

Loin d’être une démarche administrative quelconque, ce contrat mérite d’être étudié avec soin avant la signature ! Pour attirer une large clientèle, certaines compagnies d’assurances affichent des montants de franchises importants. Ainsi le tarif global du contrat paraît plus avantageux. Il faut toutefois se projeter dans l’hypothèse du sinistre et du reste à charge élevé qui peut s’avérer lourd à régler le moment venu.

Il est plus intéressant d’opter pour une franchise modérée si l’on est un bon conducteur. Cette solution est économique à moyen et long terme. Si un sinistre responsable a lieu, l’assuré aura épargné assez sur ses primes pour amortir cette dépense. Dans tous les cas, le rôle de la franchise est avant tout d’encourager les conducteurs à la prudence : un accident n’est jamais gratuit.

Une franchise qui s’adapte

En fonction des garanties proposées par le contrat d’assurance automobile, la somme à la charge de l’assuré en cas de dommage ne s’applique pas forcément pour toutes les clauses :

  • Dans le cadre de la responsabilité civile (soit les pertes causées aux autres), les frais à payer à l’assureur existent parfois.
  • Pour des dommages collisions : la somme varie suivant la responsabilité.
  • En cas de vol, le montant à charge dépend de la nature des faits : vol du véhicule ou de son contenu.

L’augmentation de cette somme obligatoire peut inciter un assureur à proposer une garantie inhabituelle, du style assurance tous risques pour un jeune conducteur inexpérimenté.
Afin de comparer les offres et de profiter des meilleurs prix, n’hésitez pas à comparer ! A cet effet, l’annuaire professionnel de notre site répertorie tous les assureurs du secteur.

En savoir plus :

Articles en relation