Accident de la route : précautions

accidents de la route

Pour éviter d’accumuler de coûteuses contraventions, pour sa propre sécurité et celle des automobilistes, cyclistes, et piétons, voici des recommandations et précautions toutes simples à mettre en pratique. Vous pourrez ainsi vous éviter une majorité des accidents de la route. Vous souhaitez plus d’informations sur les démarches administratives relative à votre voiture? demandez  conseils à un professionnel!

Précautions à suivre pour éviter les accidents

Si vous avez pris de l’alcool ou des stupéfiants, ne conduisez pas votre véhicule.
Évitez les comportements à risque au volant tels que définis dans la loi, comme décrocher son téléphone, texter sur son smartphone, manger, boire, lire ou encore fumer en conduisant.

Respectez les consignes de distances de sécurité, en particulier lorsque vous conduisez sur l’autoroute. Respectez les consignes de limites de vitesse, et l’ensemble des règles de circulation. Conduisez sans brusques accélérations ni ralentissements de vitesse.

Planifiez soigneusement un entretien régulier de votre véhicule. Lorsque les recommandations d’entretien sont prises en compte, comme surveiller l’état des pneus, les risques d’accidents diminuent considérablement.

Quand l’envie vous prend d’être agressif au volant, résistez ! Prenez de grandes inspirations et respirez calmement. Efforcez-vous de contrôler vos pensées en vous abstenant de surenchère, peu importe les circonstances. S’il survient un abus manifeste, référez-vous plutôt à la police.

Gardez à l’œil vos rétroviseurs en permanence.

Portez une attention particulière aux intersections de route et augmentez votre vigilance dans les stationnements. Les carrefours sont à l’origine de nombreux accidents.

Prenez l’habitude de vous renseigner préalablement sur les conditions de circulation et les conditions météo avant de prendre la route. En hiver, déneigez entièrement votre véhicule et transportez une trousse d’urgence comportant des balais à neige et pelle. Lors de brouillard et d’obscurité, allumez vos phares pour vous rendre visible. En cas de pluie ou de tempête, gardez à l’esprit les pratiques sécuritaires pour éviter les dérapages.

Les différents types d’amende

Référez-vous à au barème des infractions pour connaître les différents types d’amende et pertes de points, qu’il s’agisse d’excès de vitesse, d’infractions aux règles de stationnement, de conduite sous emprise d’alcool ou de stupéfiants, de défauts d’équipements obligatoires, de conduite sans permis, ou encore de non-respect des règles de circulation.

Que faire en cas d’accident ?

Lorsque survient un accident de la route, diverses démarches administratives auto sont à votre portée pour une prise en charge des dommages par votre assureur de véhicule.

Ayez recours au constat amiable si l’accident implique d’autres véhicules. Ce document décrit les circonstances de l’accident et permet d’établir la responsabilité des circonstances. Les parties recto et verso doivent être complétées. Protégez-vous en prenant le temps de tout savoir sur le constat amiable… avant de vous retrouver dans des circonstances où vous en aurez besoin.

Transmettez le constat amiable à votre assureur : cela fera office de déclaration de sinistre s’il est transmis dans les délais.

En complément de cette démarche, il est possible de compléter une déclaration de sinistre en ligne dans un délai de 5 jours.

Passez un appel téléphonique à votre assureur le jour même de l’accident, afin de déclarer le sinistre et vous informer de la marche à suivre pour obtenir rapidement des services d’assistance.

Consultez l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels spécialisés en assurance automobile, réparations de véhicules accidentés, et avocats, en cas de litige.

Pour aller plus loin :

Articles en relation