Tout savoir sur le code de la route

code de la route

Les règles dictées par le Code de la route s’appliquent aux citoyens utilisant les voies publiques. Il importe de bien les maîtriser afin s’assurer sa sécurité et celle des autres, et ce, dans le respect des lois. Voici pourquoi chacun devrait connaître les principales dispositions du Code de la route et du permis de conduire.

À quoi cela sert-il ?

Le Code de la route est essentiel pour assurer la sécurité des divers usagers des voies publiques, comme les conducteurs, cyclistes, et piétons. Sans ces dispositions importantes, il se produirait un nombre incalculable d’accidents de la route. Pour votre propre sécurité, il est à votre avantage d’en maîtriser le contenu et de le mettre en application.

D’année en année, le nombre de véhicules en circulation augmente considérablement sur les routes, rendant d’autant plus nécessaire la fonction cruciale de sécurité publique que remplit le Code de la route.

Afin de vérifier si les candidats qui désirent conduire un véhicule ont bien assimilé l’ensemble des règles établies, les épreuves du permis de conduire se déroulent toujours après celles concernant l’examen du code.

Quel en est le contenu ?

Le corpus juridique de ce code intègre l’ensemble des règlements et lois régissant la circulation par des usagers sur la voie publique. Ces dispositions sont obligatoires et les citoyens ne peuvent s’y soustraire.

Les usagers qui ne respectent pas ces règles sont sanctionnés. Dépendamment de la gravité des infractions, un barème d’amendes et de pertes de points a été établi.

De nombreuses matières sont englobées par le Code de la route. On y trouve des règles concernant :

  •  La signification des divers panneaux de circulation
  •  Des explications concernant le permis de conduire et l’apprentissage de la conduite
  •  La façon dont les professions du secteur automobile sont organisées
  •  Tout ce qui concerne les diverses règles administratives, comme l’immatriculation, les assurances, le processus de mise en fourrière, etc.
  •  L’ensemble de spécifications techniques concernant les véhicules, c’est-à-dire ce qui doit être respecté en termes de dimensions et poids, pneus, systèmes de freinage, dispositifs de signalisation, ou encore les normes à rencontrer pour limiter les émissions polluantes, etc.
  •  Comment doivent se comporter les piétons.
  •  Sans oublier les règles de conduite, qui concernent les limites de vitesse, dispositifs de contrôle de la circulation, les modalités de stationnement, etc.

Où s’outiller pour réviser ses connaissances ?

De nombreux outils ont été développés pour aider les citoyens à se familiariser avec le Code de la route et à réviser ponctuellement leurs connaissances : manuels et livres, DVD, tests en auto-école et sites Internet.

Si vous prévoyez de passer le permis de conduire sans l’entremise des services d’une école de conduite, il est possible d’obtenir un manuel ou des DVD dans le commerce.

Pour s’entraîner à l’épreuve, trois avenues sont à la disposition des citoyens : l’entraînement via des écoles de conduite et leurs sessions de tests, ou encore l’auto-entraînèrent en ayant recours à des DVD ou sites Internet. L’avantage avec l’inscription dans une auto-école est qu’il est possible de passer autant de sessions de test que désiré, celles-ci étant gratuites.

En prenant connaissance du Code de la route, vous pourrez tout savoir sur le permis de conduire.

Pour repérer une auto-école située près de chez vous afin d’obtenir une formation ou passer un permis de conduire, n’hésitez pas à vous servir de l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation