Les conditions d’un stage permis à points

stage permis points

Si vous avez toujours voulu tout savoir sur le permis de conduire, et notamment si vous vous demandez quelles sont les conditions d’un stage de permis à points pour regonfler un capital de points et le programme de ces stages, vous êtes au bon endroit !

Tout savoir sur le permis de conduire

Le jeune conducteur, qui vient d’obtenir son permis de conduire, a un permis probatoire pendant ses trois premières années. Après chaque année sans perte de points, il obtient deux nouveaux points, jusqu’à atteindre le capital complet de douze points au bout de trois ans. S’il perd des points suite à une infraction, l’acquisition automatique de points est interrompue ; cependant au bout de trois ans il recevra les points non acquis, s’il a encore son permis.

Le conducteur expérimenté dispose quant à lui d’un capital de douze points s’il n’a jamais commis d’infraction sanctionnée par un retrait de point. Il retrouve également l’intégralité de son capital après trois années sans infraction relevée à son encontre.

Suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer des points plus rapidement, à condition de respecter…

Les conditions d’un stage de permis à points

Les conditions d’un stage de permis à points sont relativement simples. Il faut avoir déjà subi un retrait de points (il n’est pas possible de se constituer un « stock » de points en prévision d’infractions futures). Il faut en revanche avoir au moins un point sur son permis de conduire (c’est-à-dire que celui-ci ne doit pas être déjà annulé). Il faut enfin avoir respecté un intervalle d’au moins un an (de jour à jour) par rapport à un éventuel stage précédent.

Le conducteur qui respecte les conditions d’un stage de permis à points peut récupérer quatre points de permis, ou le nombre de points qui lui manquaient s’il avait perdu moins de quatre points. Il faut pour cela suivre l’intégralité du programme et assister aux deux jours du stage : il ne suffit pas de payer le stage, il faut physiquement y assister !

Maintenant que vous connaissez les conditions d’un stage de permis à points, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour choisir celui qui aidera l’automobiliste que vous êtes !

Pour en savoir plus

Articles en relation