Comment récupérer des points sur le permis de conduire?

récupérer points de permis

Si vous voulez tout savoir sur le permis de conduire et notamment comment récupérer des points sur le permis de conduire grâce à un stage de sensibilisation à la sécurité routière, lisez-nous !

Tout savoir sur le permis de conduire à points

Le jeune conducteur venant de passer son permis dispose d’un capital de 6 points, augmenté de deux points par année pendant trois ans s’il ne commet pas d’infraction ; en cas d’infraction les points non gagnés lui seront crédités d’un bloc au bout de trois ans si son permis est toujours valable. Le conducteur chevronné (au moins trois ans) dispose quant à lui d’un capital initial de 12 points.

Le solde de points est réduit lorsqu’une infraction est constatée, d’un montant allant d’un point (petit excès de vitesse) à six points (grand excès de vitesse, usage d’un brouilleur de radar, etc.). Si le capital tombe à zéro point, le permis est annulé, et il faudra le repasser complètement.

Comment récupérer des points sur le permis de conduire ?

Il y a deux solutions pour récupérer des points : la patience ou le stage !

Le conducteur qui ne commet aucune infraction sanctionnée pendant trois années pleines récupère l’intégralité de son capital point. Les plus prudents peuvent donc se contenter de se « tenir à carreau » pour retrouver leurs douze points, même si cela peut s’avérer difficile à tenir pour de grands rouleurs : un petit excès de vitesse (dépassement de moins de dix kilomètres heures) suffira pour reperdre un point et il faudra à nouveau trois années blanches pour espérer retrouver son maximum de points !

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière (selon son nom officiel) permet quant à lui de récupérer jusqu’à quatre points en suivant un stage payant de deux jours. Il n’est pas possible de récupérer plus que ce que l’on a perdu : le maximum de points (12 dans le cas d’un permis définitif) ne peut être dépassé, il n’est pas possible de « stocker » des points pour de futures infractions ! Il n’est pas possible de suivre un stage moins d’un an (de date à date) après le précédent. Enfin il faut encore avoir au moins un point sur son permis (c’est-à-dire que son annulation n’ait pas été constatée) pour que la récupération de points soit possible…

Maintenant que vous savez comment récupérer des points sur le permis de conduire, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés pour trouver celui qui vous aidera !

Pour en savoir plus

Articles en relation