Pourquoi se rendre chez un garagiste ?

Pourquoi se rendre chez un garagiste ?

Inutile d’attendre une panne pour conduire sa voiture au garage. Un garagiste ne se contente pas d’effectuer la réparation adaptée suite à un problème mécanique. Pour rouler en toute sécurité, vous pouvez en priorité lui confier l’entretien ou la réparation de votre véhicule.

Concernant les voitures les moins récentes, cette maintenance régulière vous protège des mauvaises surprises lors du contrôle technique obligatoire. De plus, certains garages proposent d’autres services utiles, comme la possibilité de louer une voiture.

L’atelier de réparation automobile

Cette autre appellation du lieu où travaille un garagiste résume en partie sa tâche. Avant toute remise en état de votre véhicule, celui-ci établit un diagnostic. Il procède à des essais du moteur et remplace éventuellement les pièces qui ne fonctionnent plus.

Concernant le kit de distribution, constitué d’une courroie, d’un galet qui assure la rotation et d’une pompe à eau, le changement peut s’avérer délicat. Mieux vaut le confier à un garagiste très qualifié.

Un professionnel sérieux se livre à une vérification visuelle de tous les éléments cachés pour débusquer de possibles fuites ou fissures. Il faut parfois remplacer les bougies qui permettent l’allumage du moteur. L’extérieur de l’automobile exige aussi d’être quelquefois d’être remis à neuf, notamment après un accident sans gravité. Il s’agit alors de travaux de carrosserie.

Avant la réparation automobile : l’entretien

Pour vous garantir des trajets qui limitent les risques, le garagiste contrôle l’état des sous-systèmes de votre voiture. En plus du moteur, il va vérifier entre autres :

  • la transmission : qui assure la liaison entre le moteur et les roues
  • la direction : toutes les pièces qui permettent de diriger les roues
  • le freinage : liquide, garniture des freins et les disques
  • l’échappement : l’expulsion des gaz de combustion du moteur.

En outre, il est nécessaire de contrôler l’éclairage du véhicule. La sécurité ne serait pas totale sans une vérification fréquente de la pression des pneumatiques, surtout si la température extérieure varie. Une maintenance attentive est aussi recommandée à partir de 7500 km au compteur. L’huile moteur doit être changée avant l’encrassage, comme le filtre correspondant.

Pour circuler l’esprit léger, il ne faut pas hésiter à faire réviser sa voiture. En cas de panne ou de carrosserie endommagée, il est également indispensable de trouver un professionnel qualifié dans le secteur automobile. Consultez notre annuaire qui recense les meilleurs garagistes proches de chez vous.

Pour en savoir plus

Articles en relation