Quels sont les différents types de réparations automobiles ?

réparation voiture

Vous avez une voiture que vous utilisez régulièrement pour vos trajets professionnels et personnels ? Parfait, mais sachez que les véhicules connaissent tous un jour ou l’autre un souci qu’il sera nécessaire de réparer pour continuer à utiliser votre voiture dans des conditions optimales de sécurité. Pour tout savoir sur la réparation automobile, suivez le guide.

Les différents types de réparations automobile

Les pannes les plus fréquentes se trouvent généralement sous le capot du véhicule, et elles concernent notamment :

  •  La chaîne ou la courroie de distribution ;
  •  L’électricité ;
  •  L’électronique ;
  •  L’alimentation ;
  •  Le refroidissement du moteur ;
  •  La climatisation ou le chauffage.

Une chaîne ou courroie de distribution sert à faire fonctionner les soupapes par l’intermédiaire de la pompe à eau. Elle doit toujours être en bon état, il y va de la vie du moteur.
L’électricité du moteur est fournie par la batterie qui fonctionne avec l’alternateur. Si vous rencontrez des problèmes au démarrage, c’est là qu’il faut se pencher.
L’électronique du moteur est de plus en plus présent dans les véhicules. Le calculateur électronique permet de réguler la quantité de carburant envoyée au moteur. S’il présente un dysfonctionnement, un diagnostic réalisé par un professionnel vous le dira.
L’alimentation du moteur marche avec une pompe d’injection. Votre véhicule a moins de puissance ? Vous avez peut-être des soucis à ce niveau.
Le radiateur, la pompe à eau et le liquide de refroidissement permettent de réguler la température du moteur.
Si vous constatez que votre climatisation ne marche plus, le condenseur est peut être en panne ou alors il faut recharger les cartouches.
La chaleur d’eau qui se trouve dans le refroidissement moteur va permettre de chauffer votre habitacle. Vérifiez toujours le niveau du liquide de refroidissement.

Les réparations automobiles extérieures

En dehors du moteur, vous pouvez avoir à effectuer des réparations sur :

  •  La carrosserie ;
  • Le pare-brise ;
  • Les phares ;
  • Les pneus ;
  • L’échappement.

Si vous avez une bosse ou une rayure sur la carrosserie, confiez votre voiture à un professionnel pour la réparer.
Un éclat ou une fissure sur le pare-brise ? N’attendez-pas qu’il se brise complètement pour le faire changer.
Un optique de phare est cassée ? Ou bien une ampoule est défectueuse ? Remplacez la pièce abîmée dans les plus brefs délais.
Pour payer moins cher, n’hésitez-pas à faire des devis chez plusieurs garagistes et à faire le comparatif.
L’entretien d’un véhicule est indispensable. Faites des vidanges régulièrement et changez les différents filtres pour garder votre véhicule en bonne santé.
Vérifiez régulièrement l’état de vos pneumatiques ainsi que des tambours et plaquettes de frein. Un pneu a atteint le témoin d’usure ? Les plaquettes de frein sont usées ? Faites-les remplacer.
Le pot d’échappement et les tuyaux qui le relient peuvent rouiller avec le temps. Changez-les avant qu’ils se se percent.

Pour en savoir plus

Articles en relation