Les différents casques de moto

casque moto

Le casque de moto n’est pas un accessoire, il fait parti des équipements indispensables pour votre sécurité. Il vous sera cependant possible de choisir entre de nombreux styles. opterez- vous pour le classique casque intégral ou pour une version plus vintage? L’important est qu’il soit adapté à l’usage que vous allez en faire.

Le casque au bol

Le casque au bol est la première génération de casques pour moto. De type « bombe de cheval » ou « coquille d’œuf », il ne recouvre que le haut du crâne. Avec une absence totale d’homologation, ce modèle a pratiquement disparu du commerce, pour diverses raisons pratiques et surtout, pour des motifs de sécurité. Entièrement ouvert, le casque au bol ne peut pas recevoir d’écran intégré et nécessite le port de lunettes de type aviateur. L’absence de calottes et de mousses intégrées ne permet pas de protéger le visage du pilote en cas de chute. Seuls les passionnés de motos vintage utilisent aujourd’hui ce type de casque.

Casque jet

Figurant également dans la catégorie des modèles ouverts, le casque jet est apprécié pour sa légèreté. Ce modèle recouvre uniquement le sommet du crâne et les tempes, mais ne dispose pas de protection maxilo-faciale, c’est-à-dire à l’avant du visage. Déconseillé en saison froide et surtout à une vitesse élevée, le casque jet est couramment utilisé en ville, à une petite vitesse, et convient parfaitement aux utilisateurs de scooters. À noter que l’appellation « jet » est attribuée à tous les casques qui ne sont pas munis de mentonnière.

Casque modulaire

Le casque modulaire ou modulable est un modèle qui peut être refermé en cas de besoin. Comme son nom l’indique, ce modèle hybride associe les avantages du casque jet et la protection faciale, le tout avec un confort supplémentaire à vitesse élevée. La différence de ce modèle avec le casque intégral réside dans la possibilité d’ouvrir la partie destinée à protéger le menton. Quelques modèles de casque modulaire bénéficient d’une double homologation aussi bien en position intégral qu’en position jet.

Casque intégral

Le casque intégral est un casque fermé. Il s’agit jusqu’à ce jour du modèle qui assure une protection entière de la tête. Sa forme a été spécialement conçue pour protéger en même temps la tête, le visage et la mâchoire. Il s’agit d’ailleurs du modèle de casque pour moto bénéficiant d’une homologation pour la piste. Certains modèles disposent toutefois d’un écran solaire interne, pour éviter au pilote de jongler entre les visières en fonction de la luminosité. La réduction du champ de vision ainsi que l’isolation phonique peuvent toutefois jouer en sa défaveur, notamment lors d’une utilisation en ville. En revanche, ce modèle est l’équipement d’un motard qui convient parfaitement à une vitesse élevée ainsi qu’un long trajet.

Casque de cross

Également fermé, le casque de cross offre une protection faciale, mais sans visière. Pouvant être utilisé lors des parcours en ville, il requiert toutefois le port de lunettes spécifiques. Il faut tout de même savoir que ce modèle ne dispose pas de l’homologation d’un casque intégral. Malgré sa structure assez travaillée, sa mentonnière n’offre pas de protection fiable.

Casque de trial

Comme son nom l’indique, le casque de trial est spécialement conçu pour les épreuves de trail. Il s’identifie par sa forme spécifique à mi-chemin entre le modèle jet et le casque de cross.

Consultez dès maintenant l’annuaire du site pour trouver un professionnel certifié qui vous orientera dans le comparatif sur les différents casques de moto du marché.

Pour en savoir plus

Articles en relation