Tout savoir sur les pneus de son véhicule

pneus voiture

Pour profiter le plus longtemps possible de ses pneus de voiture, mieux vaut en prendre soin. En effet, certaines précautions s’imposent pour leur assurer une longévité satisfaisante. De plus, des pneus en bon état limitent les risques de problèmes mécaniques, de pièces auto, voire d’accident.

Des vérifications chez le garagiste

Plusieurs points doivent être contrôlés concernant toutes les pièces auto et leur entretien. L’usure des pneus est un critère capital pour la sécurité du véhicule. D’éventuelles craquelures révèlent :

  •  le vieillissement du pneu ;
  •  une surcharge ;
  •  un sous-gonflage.

La limite d’usure permise est de 1,6 mm. Permuter ses pneus chaque année est une astuce pour rendre leur usure plus régulière et donc augmenter leur durée d’utilisation à long terme. Pour remédier au sous-gonflage, une vérification suivie est nécessaire. Une période d’un mois entre chaque contrôle est recommandée, surtout si vous parcourez de longs trajets routiers. Les risques encourus en cas de pneus insuffisamment gonflés sont divers : manque d’adhérence sur la chaussée, freinage plus long, surconsommation de carburant et même éclatement des pneus ! Si ceux de votre voiture présentent une usure discontinue, faites contrôler en priorité leur parallélisme ou, au besoin, les amortisseurs.

Faire régler le parallélisme

Cette mesure est utile afin d’optimiser la liaison avec la route. Des roues au parallélisme altéré perturbent la maîtrise du véhicule et augmentent la consommation de carburant de manière significative. Ce réglage est conseillé :

  •  quand on fait changer un pneu chez le garagiste ;
  •  suite à un choc ;
  •  quand la direction n’obéit pas aux mouvements du volant.

Les mesures obtenues sont exprimées en degrés ou bien en millimètres. Même si ces chiffres paraissent très faibles (entre 0,2 et 1,5 mm pour chaque roue), ces résultats sont importants pour la sécurité du véhicule. Le défaut de parallélisme peut être dû à des vibrations, à des pneus mal équilibrés ou à des chocs sur la chaussée. En fonction du véhicule et du garagiste choisi, les tarifs de réglage du parallélisme peuvent varier entre 40 et 100 euros.

Pour tout savoir sur les pneus de son véhicule, en particulier leur état, une visite chez le garagiste est indispensable. Si vous souhaitez faire contrôler l’usure de vos pneus, et éventuellement les changer, prenez rendez-vous chez un spécialiste. L’annuaire de notre site vous permet de contacter des professionnels spécialisés.

Pour en savoir plus

Articles en relation