Pourquoi acheter des pièces automobiles d’occasion ?

pièces auto occasion

Posséder un véhicule personnel s’avère très utile dans la vie quotidienne mais, s’il n’est pas entretenu régulièrement, des pannes peuvent survenir prématurément et venir grever le budget. Désormais, pour effectuer les petites réparations, les particuliers se tournent de plus en plus vers l’achat de pièces d’occasion. Mais pour quelles raisons et de quelles pièces s’agit-il ? Tout savoir sur les pièces auto et leur entretien.

Pourquoi acheter des pièces d’occasion ?

Récemment , des études ont montré que les automobilistes français tendaient à repousser l’entretien et les réparations de leur véhicule. Or, ils prennent le risque d’augmenter le risque de pannes et d’accidents. Désormais, l’achat de pièces d’occasion permet aux conducteurs de :

  •  Faire des économies ;
  •  Pouvoir réparer eux-mêmes leurs véhicules à moindre coût ;
  •  Protéger l’environnement.

Les automobilistes se tournent de plus en plus vers des grossistes en ligne pour acheter des pièces automobiles d’occasion. Ces pièces destinées à être réemployées sont moins chères et permettent donc aux conducteurs d’économiser de précieux euros. Car il faut savoir que le prix des pièces neuves a augmenté de près de 40 % ces dix dernières années.
Les particuliers qui font eux-mêmes les réparations gagneront encore plus d’argent car ils n’auront pas à payer la main d’oeuvre chez un professionnel.
Cette économie circulaire a un réel impact sur l’environnement car elle permet la réduction de déchets automobiles, les pièces neuves consommant beaucoup de matières premières.

Toutes les pièces auto et leur entretien

Depuis le 1er janvier 2017, une loi est sortie qui impose aux garagistes français de proposer des pièces d’occasion à leurs clients pour encourager et développer l’économie circulaire. Cette loi de transition énergétique destinée à favoriser la croissance verte concerne les pièces d’occasion suivantes :

  •  Certaines pièces mécaniques ou électroniques ;
  •  Les pièces optiques ;
  •  Les éléments de carrosserie amovibles ;
  •  Les vitrages qui ne sont pas collés.

Certains organes de sécurité ne peuvent être vendus d’occasion. Par contre, les moteurs, boîtes de vitesse et éléments de transmission, à l’exception des systèmes de freinage, des organes de direction et des trains roulants, peuvent l’être.
Les éléments de phare, ampoules et vitrages non collés peuvent être achetés d’occasion.
Les organes de carrosserie comme les portières, ailes, rétroviseurs… peuvent être remplacés sans avoir à acheter des pièces neuves.
N’oubliez-pas d’entretenir les différents organes de votre véhicule pour le faire durer longtemps. Effectuez des vidanges au moins une fois par an en changeant les filtres. Vérifiez régulièrement tous les niveaux (refroidissement, frein…), et vérifiez aussi l’état de vos pneumatiques. La gomme doit toujours dépasser le témoin d’usure et les pneus ne doivent pas être abîmés ni sous-gonflés.

Pour en savoir plus

Articles en relation