Retouche sur carrosserie (peinture, bosse etc..)

Retouche sur carrosserie (peinture, bosse etc..)

Tôt ou tard, même en conduisant avec le plus grand soin, la carrosserie de votre voiture finira par subir les effets du temps. Ainsi nul n’est à l’abri de retrouver un matin son véhicule cabossé ou rayé, du fait d’un conducteur imprudent.

Pour autant, dans la plupart des cas il n’y a pas forcément lieu de songer à une réparation automobile chez un spécialiste. Si la rayure est peu profonde ou si la bosse est de petite taille, il est possible de faire une retouche soi-même, en suivant les méthodes que nous allons exposer.

Réaliser une retouche de peinture sur la carrosserie de votre véhicule

En plus d’être inesthétique, une rayure peut aussi rapidement laisser place à la rouille. Dans un premier temps, il convient de poncer la partie que vous désirez repeindre, d’abord grossièrement, puis finement. Ceci aura le double effet de permettre à la peinture d’accrocher, mais également d’ôter une éventuelle trace de rouille.

Il faut ensuite correctement dépoussiérer la zone à traiter avant d’utiliser un dégraissant sec, appliqué à l’aide d’un textile. En vue de ne pas déborder sur les poignées de porte ou les vitres, il est recommandé de masquer ces éléments à l’aide d’un adhésif et de papier journal. Après, il faut procéder ainsi:

  • passez de fines couches de peinture en bombe de la teinte correspondant à votre carrosserie
  • appliquez une couche de vernis
  • faites briller la zone avec du polish09

Les méthodes incroyables pour réparer les bosses sur votre voiture

Redresser une bosse est à la portée de tous, en utilisant simplement de la glace carbonique et… un sèche-cheveux ! La première étape consiste en effet à chauffer la partie à corriger, durant une à deux minutes.

À l’aide de gants, vous devez poser un paquet de glace carbonique sur la bosse, qui se redressera comme par magie du fait de la différence soudaine entre les deux températures ! Il est aussi possible d’employer la même méthode, avec de l’air liquéfié.

En suivant ces quelques conseils, il devrait être possible de remédier aux défauts de votre carrosserie. Néanmoins, en raison de la trop grande importance des rayures ou d’une bosse moyenne ou grosse, il peut être nécessaire de faire appel à un spécialiste. Dans ce cas, il vous suffit de consulter l’annuaire de notre site afin de trouver un professionnel qualifié proche de chez vous.

Pour en savoir plus

Articles en relation