La peinture automobile

peinture automobile

Pour une application de peinture experte sur l’habillage de votre véhicule, seul un spécialiste peut fournir un travail irréprochable. Un peintre automobile professionnel se charge de préparer la surface sur la carrosserie , de confectionner la peinture et de parfaire les finitions. Zoom sur ce travail méticuleux !

Une peinture automobile protectrice

La composition de ce produit spécifique peut être :

  • solide : formée de poudre soluble avec une grande capacité couvrante. On l’utilise en sous-couche.
  • Filmogène : sous forme de résines naturelles ou synthétiques qui se changent en substance solide.
  • Volatile : qui intègre des solvants que l’on peut éventuellement chauffer pour une meilleure tenue sur la carrosserie.

Avant d’appliquer cette peinture automobile, le technicien veille à réparer la carrosserie si besoin est. En effet, il est parfois nécessaire de poncer et remettre à neuf le support. Ensuite, un apprêt et un isolant sont utilisés pour un effet protecteur.

Les pigments de la peinture automobile

Trois types de substances colorées se distinguent dans les mélanges élaborés par le peintre automobile :

  • les pigments organiques : qui sont transparents
  • les pigments métalliques : qui ont un aspect cristallin
  • les pigments qui opacifient.

Ces éléments colorants perfectionnent la musique. Celle-ci accroche mieux une fois appliquée. De plus, cette peinture automobile résiste alors mieux à la lumière ainsi qu’aux UV. Enfin, grâce aux pigments, la peinture de la carrosserie tient le choc face aux aléas climatiques et fait obstacle aux agressions chimiques. Après une préparation rigoureuse de la matière, le peintre automobile passe à l’application.

Une carrosserie transformée

Au moyen d’un pistolet à peinture, le technicien va étaler une couche initiale sur le support. Dans tous les cas, deux couches sont nécessaires. La première doit sécher à peu près 10 minutes. Toujours avec le pistolet à peindre, l’artisan dépose une autre couche de peinture automobile. Celle-ci doit sécher 24 heures au minimum. Les caches posés auparavant pour protéger les vitres sont retirés et un polissage a lieu. Si vous souhaitez faire repeindre votre véhicule dans les règles de l’art, faites appel à un professionnel. L’annuaire de notre site répertorie tous les peintres automobiles de votre secteur géographique : n’hésitez pas à le consulter !

Pour en savoir plus

Articles en relation