Rayure sur la voiture

Rayure sur la voiture

Vous récupérez votre voiture sur un parking et vous constatez qu’une partie de votre portière est rayée ? Incident ou acte malintentionné, le fait est que votre beau véhicule dont vous prenez soin à longueur d’année est marqué et que vous aimeriez faire disparaître cette rayure disgracieuse  de votre carrosserie au plus vite.

Comment faire disparaître les rayures sur une voiture ?

Il faut d’emblée pouvoir distinguer l’importance de la rayure sur le véhicule. Si la ou les rayures sont superficielles, c’est-à-dire si elles n’attaquent pas le vernis qui protège la carrosserie, vous pouvez soit utiliser un :

  • Polish rénovateur
  • Efface-rayures

Le polish rénovateur, disponible en grande surfaces, va éliminer complètement les micro-rayures sur la carrosserie en respectant la peinture et sans laisser de traces sur la voiture. Il va non seulement raviver la couleur d’origine et apporter protection et brillance à la carrosserie. Appliquer le liquide avec du coton par petits mouvements circulaires sur une carrosserie froide. Pour ceux qui ne veulent pas le faire manuellement, il existe des petites lustreuses électriques.
L’efface-rayures, disponible en liquide, en pâte ou en stylo, va, par une action abrasive, s’attaquer légèrement à la rayure pour l’estomper définitivement, et ce tout en préservant la peinture et le vernis de la voiture.

Bien choisir l’efface-rayures pour voitures

Bien que leur fonction soit la même au final, le choix d’un efface-rayures dépend de l’importance de la rayure sur la carrosserie. Le produit sera efficace pour les cas suivants :

  • Les micro-rayures
  • Les rayures plus profondes
  • Les cas encore plus importants

Un stylo sera amplement suffisant pour les micro-rayures. Simple d’utilisation et peu onéreux (comptez une dizaine d’euros), passez légèrement sur la zone abimée et rangez-le dans la boîte à gants.
Si les rayures sont plus profondes et qu’elles sont plus étalées sur la carrosserie, un tube de pâte sera plus efficace. C’est un peu plus cher (entre 10 et 30 euros), mais il pourra effacer les éraflures, griffures et rayures. L’appliquez avec un chiffon propre et doux pour ne pas agresser la carrosserie !
Enfin, si les rayures sont trop importantes, le mieux sera d’utiliser un efface-rayures liquide. C’est le produit phare utilisé par les professionnels. Il est plus puissant mais aussi plus cher (35 euros minimum).
Pour être sûr de choisir un produit compatible avec votre carrosserie, regardez dans le compartiment moteur de votre voiture afin d’y dénicher le code couleur. Sinon, si vous craignez de vous tromper, demander l’avis d’un professionnel !

Pour en savoir plus

Articles en relation