Moto GT

moto GT

Une moto GT est une moto Grand Tourisme. Répandues en France depuis les années 1970, ces motos sont de très grandes cylindrées, d’au moins 1 000 cm³. Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels avantages y a-t-il à choisir une moto GT ? Voici les points importants pour tout savoir sur la moto de route.

Caractéristiques de la moto GT

Les motos Grand Tourisme sont équipées d’une boîte de transmission à 5 ou 6 vitesses. Elles sont équipées pour la performance sur route et la très grande vitesse. À ce titre, elles disposent d’un carénage renforcé et d’une protection complète pour le pilote. Les modèles récents sont équipés d’autres systèmes de sécurité tels qu’une assistance au freinage, un airbag et un contrôle automatisé. La moto Grand Tourisme s’adresse principalement aux amateurs de vitesse qui utilisent leurs motos exclusivement sur routes, autoroutes et circuits. Elle concerne les passionnés et ceux qui aiment parcourir de longues distances à moto.

Les atouts de la moto GT

Le type GT est doté de nombreux équipements qui lui confèrent des atouts importants :

  •  Le siège, les suspensions, les poignées et les repose-pieds ont été pensés pour optimiser le confort du pilote.
  •  Ce genre de moto possède une autonomie importante grâce à un réservoir de haute capacité et une faible consommation de carburant.
  •  Elles peuvent être utilisées sur routes, autoroutes, circuits et chemins secs.
  •  Les motos GT disposent généralement de systèmes de haute performance, à la pointe de la technologie.
  •  La ligne et le design des GT sont particulièrement soignés.

Les inconvénients de la GT

Quelques points faibles sont à noter quant à l’utilisation d’une moto Grand Tourisme :

  •  Ses nombreux systèmes électroniques peuvent entraîner des pannes et obligent le passage par un professionnel lors de l’entretien.
  •  Sa taille et son poids sont élevés.
  •  La maniabilité en ville peut rendre la circulation et le stationnement difficiles.
  •  Les prix d’une moto de Grand Tourisme sont plutôt élevés.
  •  La revente de ce type de modèle est difficile et le prix de l’assurance assez haut.

Acheter une GT

Si vous prévoyez d’acheter un modèle de grand tourisme, pensez à faire appel à un pro. De cette façon, vous évitez les déceptions et profitez de son expérience pour être sûr de choisir le modèle qui vous convient. Sur notre site, nous avons répertorié pour vous tous les professionnels de votre région. Consultez notre annuaire pour obtenir leurs coordonnées.

Pour en savoir plus

Articles en relation