Les voitures hybrides

voiture hybride

Ces véhicules connaissent un succès grandissant. Leur principe écologique justifie cet engouement. En effet, à l’inverse des voitures classiques qui carburent à l’essence voire au diesel, les véhicules hybrides roulent quasiment sans polluer grâce à une technologie de pointe. Zoom sur ces voitures propres et écologiques !

Les principales caractéristiques des voitures hybrides

Dotées d’un moteur thermique, elles intègrent également un moteur électrique équipé de batteries. La voiture hybride recourt donc à deux sources d’énergie pour fonctionner. Ce système de double moteur entraîne deux modes d’action pour la partie électrique :

  •  en complément du moteur à essence afin d’augmenter la puissance de la voiture ;
  •  de manière indépendante, afin que le moteur à essence reste éteint. En pareil cas, le véhicule se déplace en mode « tout électrique ».

De plus en plus de constructeurs automobiles ont opté pour une production non négligeable de véhicules hybrides parmi leur gamme. Cependant, ces modèles demeurent encore assez coûteux par rapport aux voitures traditionnelles. Comptez à peu près 16000 euros pour un modèle de base.

Les avantages des voitures hybrides

Ces véhicules ne manquent pas d’atouts pour séduire les automobilistes soucieux de l’environnement et de leur confort de conduite. En effet, avec une voiture hybride :

  • inutile de recharger les batteries électriques durant des heures : l’énergie circule en circuit fermé d’un moteur à l’autre ;
  • les émissions de CO2 sont vraiment minimes : un bon moyen de rouler de manière écologique !

La voiture hybride gère elle-même la nature de l’énergie qu’elle va utiliser pour avancer : tantôt à l’essence, tantôt à l’électricité, voire les deux. Sa capacité d’autonomie est déterminée par celle des batteries mais aussi par l’électricité disponible au départ, sans oublier l’essence dont dispose le réservoir. On peut donc parcourir de 600 à 800 km sans se soucier de faire le plein à la pompe.

Si vous souhaitez tout savoir sur les voitures écologiques, renseignez vous auprès d’un concessionnaire qui commercialise ce type de véhicules. L’annuaire de notre site recense pour vous tous les établissements qui vendent ces voitures propres près de chez vous.

Pour en savoir plus

Articles en relation