La différence entre un moteur de voiture thermique et électrique

moteur de voiture

Beaucoup plus récente que le moteur thermique, sa version électrique peut aussi être puissante. Ce moteur d’un nouveau genre n’émet ni gaz ni particules polluantes, et en outre, il reste silencieux,  idéal pour aller vers un développement de la voiture écologique. Cependant, le moteur thermique résiste bien à la concurrence car il a également beaucoup d’atouts ! Zoom sur ces modes de propulsion, tous deux très intéressants à bien des égards.

Quelle est la différence entre un moteur de voiture thermique et électrique ?

Généralement appelé « à essence », le moteur de voiture thermique fonctionne grâce à une combustion interne en utilisant un carburant connu pour être léger. Il peut prendre différentes formes :

  •  à 2 temps ;
  •  à 4 temps ;
  •  alternatif ;
  •  rotatif.

Quelle que soit la nature du moteur thermique, il transforme une énergie calorifique en énergie mécanique. Quant au moteur de voiture électrique, il transforme l’énergie électrique en énergie mécanique et vice-versa. Grâce à la technologie, les voitures électriques utilisent des moteurs à courant alternatif, synchrone ou bien asynchrone. Une voiture à moteur électrique est plus coûteuse qu’un véhicule à essence. Cet écart de prix tient au fait que les voitures à moteur électrique sont produites en nombre plus réduit.

Tout savoir sur les voitures écologiques

La mise au point de tels véhicules est encouragée dans une optique de protection de l’environnement et de la santé publique. Ces véhicules propres produisent au pire un minimum de résidus polluants (CO2 et particules fines). L’acquisition d’un véhicule électrique est facilitée par des primes à l’achat depuis cette année. Ces aides concernent les moteurs 100 % électriques, dotés d’un système qui prolonge leur autonomie. Les modèles hybrides ne bénéficient pas de ces incitations bien qu’ils soient considérés eux aussi comme des véhicules propres. Ils utilisent en effet un moteur électrique en complément de la propulsion thermique. Dans ce cas, les batteries électriques se rechargent en route, pendant les phases de décélération. Le carburant utilisé peut être de l’essence ou même du diesel.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture à moteur électrique ou bien à essence, trouvez le concessionnaire automobile adéquat. L’annuaire de notre site les répertorie pour vous faciliter la tâche.

Pour en savoir plus

Articles en relation