Les remorques et réglementations

remorque réglementation

Disposer d’une remorque est souvent bien pratique pour transporter des affaires, ou partir en vacances avec plus de bagages. Quelles sont les démarches à prévoir après son acquisition ? Si vous avez toujours voulu tout savoir sur la carte grise pour les les remorques et réglementations applicables dans ce cas, c’est le moment de lire notre présentation !

Les remorques et réglementations les concernant

Les démarches à prévoir pour une nouvelle remorque diffèrent suivant son poids et suivant son origine (construction maison ou non).

Si votre remorque fait moins de cinq cents kilos, elle n’a pas besoin de carte grise pour rouler. Elle devra néanmoins porter une plaque d’immatriculation, celle du véhicule tracteur. S’il s’agit d’une fabrication maison, vous devrez aussi prévoir dans vos démarches de la présenter pour réception auprès du service de l’état compétent (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en province, DRIEE en Île de France).

Si en revanche votre remorque fait plus de cinq cents kilos, vous devez faire établir une carte grise spécifique pour elle. La remorque devra être porteuse de sa propre plaque d’immatriculation (différente de celle du véhicule tracteur). Elle devra de plus être assurée en tant que telle. Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), vous devrez alors présenter deux cartes grises distinctes (une pour la voiture et une seconde pour la remorque) et deux cartes vertes différente (une pour la voiture et une autre pour la remorque) !

Tout savoir sur la carte grise d’une remorque

La délivrance d’une carte grise pour une remorque est soumise aux mêmes formalités et délais que pour une voiture. Il faut donc prendre en compte ces délais, notamment si l’on souhaite partir à l’étranger (il n’est généralement pas possible de voyager à l’étranger avec un certificat d’immatriculation provisoire délivré dans l’attente de la carte grise).

Le coût de la carte grise pour une remorque de plus de cinq cents kilos varie suivant les départements. Il correspond à celui d’un véhicule d’un cheval et demi.

Maintenant que vous en savez plus sur les remorques et réglementations applicables, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels spécialisés pour trouver celui qui vous aidera dans vos projets !

Articles en relation