Principes d’un quad

quad

Que vous possédiez déjà un motocross ou que vous songiez à en acheter un, il est important de connaître les différents caractéristiques pour pouvoir choisir un motocross qui peut vous convenir. Le quad est un véhicule dérivé des motos. Il peut être utilisé pour de nombreuses fins, comme la traction de remorques, de machines, le déplacement en tout terrain ou pour des sports ludiques.

Tout savoir sur les motos cross

En général, le motocross désigne un sport extrême qui consiste à courir en moto ou en quad. Il s’agit donc d’une course de vitesse, mais la particularité est que le terrain est accidenté, d’où la nécessité d’utiliser des véhicules tout-terrain.

Le motocross est une discipline qui peut se pratiquer dès 12 ans. Quant au quad, il existe diverses réglementations à respecter pour qu’ils puissent circuler en public :

  • Pour les quads légers à moteur, avec une cylindrée inférieure à 50 cm³, sa conduite en voie publique nécessite le permis AM, qui est utilisée pour les scooters.
  • Pour les quads lourds à moteur, l’obtention d’au moins une catégorie de permis B et A est indispensables.
  • Le port qu casque est obligatoire.
  • La circulation en autoroute est interdite pour les quads.
  • Le conducteur doit avoir au minimum 16 ans pour pouvoir conduire ce type de véhicule.

Le guide à consulter avant d’acheter un quad

La première caractéristique à prendre en compte avant de se lancer dans l’acquisition d’un quad est son but. L’utiliserez-vous pour des compétitions ? Pour vous déplacer ? Pour vous amuser ? On distingue deux types de quads : le quad sportif et le quad utilitaire. La seule différence entre les deux types est la transmission. Les quads sportifs présentent une boite de vitesse mécanique, contrairement aux quads utilitaires.

Les caractéristiques d’un quad incluent son poids, sa taille, mais surtout le volume de sa cylindrée, comme les autres motos. En effet, le quad n’est qu’une dérivée des motos tout terrain, avec 3 ou 4 roues. Enfin, pour l’entretien d’un quad, il est mieux de faire appel là un professionnel. Vous pourrez en trouver un en consultant notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus

Articles en relation